Vous êtes ici : BUFRRessourcesAccès exceptionnel aux ressources numériques

Accès exceptionnel aux ressources numériques

Conformément aux consignes nationales, les bibliothèques de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sont fermées depuis le 16 mars 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. 

Nous restons joignables par mail et nous vous tiendrons régulièrement informés des évolutions qui pourraient survenir sur cette page et via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter

Accès à la bibliothèque numérique de l'UVSQ

Toutes les ressources numériques auxquelles l'université est abonnée restent accessibles à distance. Utilisez la page de la bibliothèque numérique listant toutes les ressources pour en connaître la liste et y accéder. Vous pouvez également découvrir ces abonnements via la recherche par disciplines

En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter par mail 

Accès exceptionnel à de nouvelles ressources

Plusieurs éditeurs élargissent les accès à leurs ressources pendant la période de fermeture des universités. Nous mettrons à jour la liste suivante au fur et à mesure que les ressources deviendront disponibles. Utilisez vos identifiants ENT quand une authentification est nécessaire.


Santé :

  • L’éditeur Elsevier-Masson offre à la communauté universitaire médicale l’accès gratuit (jusque fin avril probablement) à la bibliothèque numérique Elibrary. Il s'agit de l'accès à 81 e-books des collections suivantes :
    - Anatomie (6 ebooks)
    - PACES (20 ebooks)
    - DFGSM 2-3 (11 ebooks)
    - Réferentiels des Collèges (25 ebooks)
    - ECNi (19 ebooks)
  • Suite à l'appel du Wellcome Trust, de nombreux éditeurs ont partagé les données et les résultats de la recherche concernant l'épidémie du COVID-19. Vous pouvez accéder à un Corpus d'articles scientifiques en libre accès, mis à jour quotidiennement, via le site de nos collègues de l'université de Toulouse III Paul Sabatier. Les éditeurs se sont également engagés à diffuser immédiatement l'ensemble de ces articles et données dans Pubmed Central (PMC).

Sciences Humaines - Arts :

  • Cairn.info offre un accès gratuit à l'ensemble des ouvrages disponibles sur sa plateforme, à priori jusqu'au 30/04 (Attention l'onglet "Que sais-je/Repères" est déjà accessible via la bibliothèque numérique de l'UVSQ).
  • En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique.
  • Une initiative sur le site Allweb2.com trois collections regoupant près de mille livres d’art moderne et de catalogues des grandes expositions de plus grands musées américains consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats
  • Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Certains livres sont même traduits en français

Droit :

Pluridisciplinaire :

  • La plateforme ScholarVox (Cyberlibris) offre l'accès à plus de 30 000 livres numériques, de niveau licence/master, dans quasiment toutes les displines (Sciences, Droit, Économie, Gestion, Santé, Sciences de la vie et Médecine, STAPS, etc.) sur simple demande (nous contacter par mail ) Des tutoriels pour se former à l'utilisation de la plateforme sont disponibles sur Youtube.
  • La base JSTOR, accès étendu aux abonnés à toutes les collections (JSTOR et primary Archives) et à 20 000 ebooks. Accès gratuit pour tous aux archives de 29 revues en santé. Cette base est composée de revues en langue anglaise et de quelques revues françaises, ouvre l'accès à toutes ses collections. Celles-ci sont fortement orientées en SHS, mais aussi en Biologie, Musique, Économie et Business. On y trouve également des collections plus spécifiques (Jewish studies, Hebrew journals, Irlande, Amérique latine, Religion et Théologie, Développement durable). Cette plateforme est une base d'archives. À ce titre, la plupart des revues sont accessibles depuis leur premier numéro, mais les numéros les plus récents ne sont pas disponibles. Un tutoriel réalisé par l'éditeur est disponible ici.
  • En plus des collections dejà disponibles, Numerique Premium ouvre l'accès à l'integralité de e-books - Droit, Sciences de l'éducation, Psychanalyse, Psychologie, Sociologie des médias... - De nombreux usuels et manuels  sont disponibles. Sur Firefox et Chrome, désactivez votre bloqueur de publicités si vous rencontrez des problèmes d'affichage (ressource disponible jusqu'au 22 avril).
  • Le Collège de France en accès libre sur www.college-de-france.fr : 9081 vidéos et 7785 audio dédiés aux Mathématiques, à l'Informatique, à la Physique, à la Chimie, aux SciencesDuVivant, aux SciencesHumaines, à l'Histoire, aux Arts et à la Littérature...

Généralités - Presse :

  • Europresse s'associe au plan de continuité pédagogique et au rôle de la bibliothèque citoyenne, elargit à 100 sessions simultanées pour 15 jours pour que les étudiants puissent continuer à lire et travailler de chez eux plus facilement
  • Retronews, site de presse de la Bibliothèque nationale de France qui héberge à la fois des archives, un outil de recherche et des dossiers multimédias, offre un accès gratuit à l'ensemble de ses contenus.
Grand public - Loisirs  :
  • Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez  choisir entre les formats ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la  littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits. Le projet Gutenberg les a numérisés et soigneusement vérifiés, avec l’aide de milliers de bénévoles. Formidable.
  • 5000 classiques sont téléchargeables au format EPUB dans Gallica de la BNF.  Le blog de Gallica propose par ailleurs une liste de 150 EPUB sélectionnés par le ministère de l’Education nationale.
  • La Bibliothèque numérique de TV5 Monde c'est 572 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement d’un clic. A régarder à l’écran ou à lire sur votre tablette ou liseuse. Un moteur de recherche permet de fouiller cette grande pile de livres par nom du livre, par auteur, par genre…
  • Opération bol d'air : plusieurs éditeurs indépendants publiant des littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique) s'associent pour proposer des livres numériques gratuits pendant le confinement. (Avec des photos de chèvre sur la page d'accueil.)
  • Chaque semaine, mk2 et trois couleurs vous offrent une sélection de films gratuits. installez-vous confortablement, servez-vous quelque chose à boire, détendez-vous, et surtout laissez-vous porter par ces films que nous vous proposons tous les mercredis. Des trésors cachés, raretés et bizarreries indispensables de l’histoire du cinéma mondial.
Informations complémentaires
  • La #BibliothèqueSolidaire connait un grand succès sur Zotero et Facebook. Ces espaces permettent de partager les ressources de sa bibliothèque personnelle pendant la fermeture des universités, facilitant ainsi le travail des chercheurs confinés chez eux...