uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Menu

Archives 2013

Action culturelle et scientifique 2013

Exposition "Le Groenland il y a 100 ans !" jusqu'au 11 janvier 2014 à la BU de Saint-Quentin en Yvelines

En 1909, le géologue suisse Arnold Heim mena une expédition scientifique sur l'île de Disko et la péninsule de Nuussuaq au Groenland. Pendant cette expédition, il prit plus de 700 photos dont beaucoup sont de haute qualité. Par la suite, une partie des images furent colorisées à la main. Dans le même temps, lemétéorologue suisse Alfred de Quervain, qui était aussi explorateur et alpin, mena une autre expédition scientifique dans le fjord d’Uummannaq et sur la calotte glaciaire. Arnold Heim le rejoignit afin de participer à la phase finale de cette l'expédition. En 1912, Alfred de Quervain devint le premier explorateur polaire à traverser la calotte glaciaire du Groenland d'ouest en est. De cette expédition, il existe également des photos colorisées à la main.

ARCHITECTURE(S) DE BIBLIOTHEQUES

 

Du 12 novembre au 20 décembre 2013, les BU vous emmènent dans leur monde

Contacts, renseignements et inscriptions : busqy@bib.uvsq.fr ou busv@bib.uvsq.fr

EXPOSITIONS

 

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Exposition "Architecture(s) de bibliothèques"

A la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines du mardi 12 novembre au samedi 14 décembre 2013. Les bibliothèques ont une longue histoire derrière elles. Réalisée par les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, cette exposition vous propose de découvrir leur histoire et leur évolution à travers une sélection de photographies et d’illustrations de lieux remarquables. Vernissage le jeudi 14 novembre 2013 à 12h30, suivi d'une visite de la BU en partenariat avec le Musée de la Ville

 

Exposition "De l'esquisse à la réalité, naissance d'une bibliothèque universitaire"

A la BU de Versailles du mardi 12 novembre au vendredi 20 décembre 2013. Ouverte en janvier 2013, la BU de Versailles a nécessité un long travail de conception de la part du cabinet d’architectes Badia-Berger. Cette exposition retrace des premiers croquis à la réalisation finale toutes les étapes nécessaires à la construction de ce bâtiment et les recherches menées par ses concepteurs. Vernissage le vendredi 15 novembre 2013 à 12h30, en présence des architectes

 

Exposition du poster "Qu’est-ce qu’un learning centre ? »

A la BU de l’IUT de Mantes du mardi 12 novembre au vendredi 20 décembre 2013 Dans le cadre du projet du pôle universitaire du Mantois, la construction d’un learning centre est prévu. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les explications sont données dans ce poster visible à la BU.

 

VISITES ET SPECTACLES

 

« Visite à deux voix »

Avec le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines le jeudi 21 novembre 2013 à 17h30 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines La bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines est un lieu de documentation et d’étude. Mais elle est aussi une réalisation architecturale, implantée dans un tissu urbain. Comment s’intègre-t-elle dans son environnement ? Comment fonctionne-t-elle dans les coulisses ? Pour le savoir, les équipes du Musée de la Ville et de la BU se sont associées pour vous offrir une visite à deux voix pour tout savoir sur ce bâtiment.

 

ANNULE Spectacle « Ma bibliothèque »

de Christophe Perrier par la Compagnie le Téatralala Le jeudi 28 novembre 2013 à 17h30 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines Le jeudi 12 décembre 2013 à 17h00 à la BU de Versailles. Visite burlesque de la BU, déambulation dans les rayons, typologie du lecteur et des bibliothécaires… Vous apprendrez et découvrirez tout ce qu’il faut savoir (et même plus) sur votre bibliothèque préférée. Réservation conseillée, le nombre de place étant limitée à 35 personnes par séance.

 

JOURNEE D'ETUDE

 

« Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre »

  Le jeudi 5 décembre 2013 au Campus des Sciences de Versailles.   Journée coorganisée par l’UFR des Sciences et la DBIST.   Un an après son ouverture, la BU de Versailles dresse un premier bilan comme learning centre. Au-delà de l’aspect architectural, comment s’est-elle intégrée au sein du Campus des Sciences et quel rôle peut-elle jouer dans l’activité pédagogique de l’université ?   Lire le compte-rendu d'un participant     

 

 

Programme

 

- 9h : accueil et confirmation de l'atelier souhaité. Salle Archimède.

 

- 9h30 - 10h : Ouverture par M. Dominique Barth, directeur de l’UFR Sciences et Mme Nathalie Watrin, Directrice des bibliothèques et de l’information scientifique et technique. Contexte et enjeux du learning centre de Versailles.

 

- 10h - 10h30 : le cartable numérique de l’UFR des sciences, un projet technique et pédagogique original intégrant la BU à la mission d’enseignement. Franck Quessette, maître de conférence en informatique et Chantal Merle, bibliothécaire.

 

- 10h30 / 11h00 :qu’apporte la logique de guichet unique du learning centre ? Retour d’expériences de la présence à la BU d’une conseillère de la Direction de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, de l’école doctorale, et de la Direction des Services Informatiques. Natacha Souarnec, conseillère d'orientation de la DRIP et Sophie Ientile, bibliothécaire.

 

- 11h-11h30 :FabLab et MOOC à l’UFR des sciences, premiers pas d’une pédagogie par projets où l’étudiant apprend à faire avec l’accompagnement des services de la BU. Dominique Barth, directeur de l'UFR des sciences, Marie-Françoise Guyonnaud, Fondaterra et Dorothée Camus, ingénieur d'étude DBIST.

 

- 11h30 – 12h15 : Enseigner dans 10 ans, quelles pratiques et avec quels moyens ? Débat ouvert modéré par Elisabeth Dufour-Jergam, directrice déléguée à la Formation Université Paris-Saclay

 

Déjeuner libre.

 

Visites de la bibliothèque universitaire et de l’exposition « De l’esquisse à la réalité, naissance d’une bibliothèque universitaire» pour découvrir comment la qualité du bâtiment et de l’aménagement favorise l’envie de travailler.

 

Café servi à la BUvette de la BU à partir de 13h30.

 

- 14h – 15h00 : ateliers dans la BU pour faire l’expérience du learning centre et dégager 3 propositions pour la table ronde.

 

Atelier 1: innovation pédagogique et innovations technologiques, quelles relations à partir d'un Tableau Blanc Interactif? Animé par Patricia Gounon, directrice du Centre d'Innovation Pédagogique et Magalie Le Gall, bibliothécaire.

 

Atelier 2 : le learning centre nécessite de collaborer entre services, entre institutions : quelle gouvernance peut-on mettre en place ? Animé par François-Xavier Bellamy, Mairie de Versailles et Benjamin Caraco, conservateur.

 

Atelier 3 : nouveaux dispositifs pour accompagner les étudiants à la maîtrise de l’information scientifique et technique. Animé par Didier Riou, professeur des universités, Jean-Charles Geslot, maître de conférence, Marie-Estelle Créhalet, conservateur, Enrica Harranger, bibliothécaire

 

- 15h-16h30 : restitution des ateliers en table ronde, salle Archimède. Thème : quelles sont les bonnes pratiques à développer pour rendre l’étudiant acteur de sa formation ? Animée par Marie-Dominique Heusse, conservateur général, directrice du Service Interétablissement de Coopération Documentaire de l'Université de Toulouse.

 

Contact : Marie-Estelle.Crehalet [at] uvsq.fr

 

Exposition "READ around the world"

L'association READ (Rassemblement des Etudiants de la double licence Anglais-Droit) a lancé cet été un concours "READ around the world". L'objectif pour les participants étaient de photographier leur lieu de villégiature en y intégrant le logo de l'association. Plusieurs personnes ont répondu présentes. Vous pouvez découvrir le résultat de leur participation dans le hall de la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu'au 4 novembre 2013. Et bien sûr, vous pourrez voter pour vos photos préférées.

Exposition de l'atelier photo de la DVE

Durant l’année universitaire 2012-2013, étudiants et personnels se sont retrouvés pendant 18 séances à l’atelier du soir sur la photographie autour de Xavier Seignot. Lors de ces différentes séances, ils ont pu appréhender des notions telles que la macrographie, la photo de paysage, le portrait ou encore la retouche informatique.

Une vingtaine de photographies issues de cette atelier sont exposées dans le hall de la BU jusqu'au 28 septembre. Un livre d'or est à votre disposition : n'hésitez pas à y laisser vos impressions.

Exposition photographique "Trans-Urbain" d'Emmanuel Maroé

L'équipe projet Hope Child du Master 2 Management, Qualité et Conduite d'Affaires "Achat" en partenariat avec l'association ég'Art-pour un égal accès à l'art propose du 7 juin au 1er juillet 2013 une exposition photographique d'Emmanuel Maoré. Pour en savoir plus sur cet artiste utilisant la technique de la lomographie, une description de son travail est disponible sur le site de l'association.

L'Europe et nous

Du 20 mars au 18 mai 2013, les BU fêtent l’Europe !

  2013 marque l’année européenne des citoyens ! Les BU de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines donnent le coup d’envoi en vous proposant de nombreuses animations autour de l’Union Européenne entre le 20 mars et le 18 mai 2013. Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, les BU de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines vous ont concocté plusieurs manifestations autour de l’Union Européenne. Au programme, vous pourrez découvrir deux expositions, assister à des conférences, participer à des débats, vous informer sur le programme Erasmus, assister à des projections de films… Et pour conclure ce temps fort, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines fêtera le 50ème anniversaire des Centres de Documentation Européenne, en accueillant Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne.  

Programme

 

Exposition photographique « L’Europe, c’est nous ! » de Uwe Ommer et Régine Feldgen

L’exposition «Familles d’Ados» en Europe illustre et documente les relations et divergences entre les deux générations d’une même famille. Des Européens nous accueillent chez eux et nous font découvrir leur vie, leur pays, leur famille et leurs idées du futur. Ces portraits font immersion dans l’Europe d’aujourd’hui qui, malgré les efforts politiques, demeure une communauté vaste, méconnue et souvent sans visage. Cette exposition humaniste, plein d’avenir permet enfin de faire connaissance avec nos voisins européens.   Du mercredi 20 mars au samedi 18 mai à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de la Commission Européenne Vernissage le jeudi 21 mars à 17h30

Exposition photographique «Borderline » de Valerio Vincenzo

Aujourd'hui, 26 pays adhèrent à l’Espace Schengen, territoire unique en son genre : plus de 16 500 kilomètres de frontières terrestres peuvent y être franchis sans contrôle. Depuis 2007, Valerio Vincenzo a réalisé plusieurs voyages le long de ces lignes effacées, à l'aide d'un GPS et de cartes géographiques détaillées. Même si ces photographies sont prises à des milliers de kilomètres les unes des autres, elles véhiculent toutes une image éloignée des stéréotypes que l’on a tendance à associer à la notion de frontière. Du mercredi 20 mars au samedi 18 mai à la BU de Versailles Vernissage le mardi 26 mars à 17h30   [caption id="" align="alignright" width="100"] cinema 9 - jendubin CC-BY-NC-SA[/caption]

Projections cinématographiques

Venez découvrir ou redécouvrir des films ayant pour fond l’Europe, que ce soit à travers son histoire ou les relations entre les Européens. Un petit moment de détente avant de reprendre les cours. Les mercredis 27 mars, 3, 10, 17, 24 avril et 15 mai à 12h30 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines Les jeudis 28 mars, 4, 11, 18, 25 avril et 2 mai à 12h30 à la BU de Versailles  

Projection-débat avec la réalisatrice de l’émission Karambolage

Claire Doutriaux, réalisatrice de l’émission Karambolage (le dimanche à 20h00 sur Arte), viendra répondre aux questions du public. Cette émission qui ne manque pas de sel détaille avec humour les cultures quotidiennes françaises et allemandes et les petites habitudes des habitants de ces deux pays. La rencontre sera précédée et suivie de la diffusion de plusieurs épisodes de Karambolage. Le mardi 9 avril de 17h30 à 19h00 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Rencontre : Bougez en Europe avec le programme Erasmus !

Vous souhaitez étudier et découvrir un autre pays européen ? Le programme Erasmus est fait pour vous. Geneviève Rozier, du Service de la Mobilité étudiante, interviendra pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions. Des étudiants en ayant bénéficié témoigneront de leur expérience. Le mardi 16 avril de 12h30 à 14h00 à la BU de Versailles Le jeudi 25 avril de 12h30 à 14h00 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Conférence-débat : To be or not to be European?

[caption id="" align="alignleft" width="162"] Question Mark - Marc Bellucci - CC-BY[/caption] L’Europe est le plus souvent le parent pauvre des médias et l’éternelle oubliée de l’enseignement, y compris dans sa dimension linguistique et culturelle. Pourquoi et avec quelles conséquences ? Le paravent de Bruxelles est pour certains bien commode pour s’affranchir d’obligations ou d’engagements. Au moment où la France à l’instar d’autres pays européens bascule dans une nouvelle ère et peine à trouver un modèle socio-économique performant, durable et équitable, les peurs se cristallisent sur certains projets et politiques non aboutis de l’Union européenne. Mais pour redresser la barre, le temps presse. La parole est aux citoyens en 2014, année des élections des eurodéputés et de la constitution d’une nouvelle Commission. Vouloir agir ou laisser faire. La question à se poser d’urgence ! Intervention en français par Geneviève Lecamp, conférencière de Team Europe, chargée de cours à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne et journaliste free-lance Le lundi 22 avril de 12h30 à 14h00 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines  

Le futur programme de recherche européen : Horizon 2020

INTERVENTION ANNULEE

Destinée en priorité aux chercheurs et aux doctorants, cette intervention fera le point sur le nouveau programme qui doit succéder au 7ème PCRD, Horizon 2020. Eugenia Shadlova, chargée de projets européens à la DREDVal, fera le point sur les objectifs, la structure et les budgets de ce nouveau programme qui sera mis en place en 2014. Le mercredi 15 mai de 10h00 à 12h00 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines Le mercredi 15 mai de 14h00 à 16h00 à la BU de Versailles Inscription gratuite en écrivant à busqy@bib.uvsq.fr  

Evènement : Les Centres de de Documentation Européenne fêtent leur 50ème anniversaire !

(Avec la coopération de la Commission Européenne)

Créé en 1963 par la Commission Européenne, le réseau des Centres de Documentation Européenne, dont la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines fait partie, s’attache à proposer une documentation spécialisée sur toutes les questions communautaires pour mieux informer l’ensemble des citoyens de la Communauté. A l’occasion de ce demi-siècle de diffusion de la production éditoriale de l’Union et de coopération avec le monde académique, les 45 centres de documentation français ont choisi de célébrer cet événement à la Bibliothèque Universitaire de Guyancourt. Invitée d’honneur de la journée anniversaire qui se déroulera le 16 mai 2013, Madame Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne, animera le matin une conférence pour mieux appréhender et comprendre l’Europe au niveau de l’enseignement et de la recherche. Vous aussi fêtez l’Europe avec nous, venez nombreux ! Le jeudi 16 mai de 10h00 à 13h00 Inscription gratuite en écrivant à busqy@bib.uvsq.fr Exposition de posters de géographie et d'une exposition sur le Développement Durable Du 18 février au 2 mars, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille une double-exposition. D'une part, vous pourrez découvrir neuf posters réalisés par des étudiants de L2 Géographie. Ils traitent de questions environnementales d'actualité. Comme l'écrit leur enseignant Eudes Girard, "il s’agit de pointer ici un certain nombre de dysfonctionnements qui peuvent avoir des répercutions environnementales graves, parfois de nature à affecter directement les hommes, tout en esquissant les solutions possibles ou déjà en cours de réalisation." Pour compléter et apporter un éclairage complémentaire sur la question, une exposition sur le développement durable vous est présentée. En 12 panneaux, elle fait le point sur de nombreux aspects environnementaux. Elle est prêtée par la Bibliothèque départementales des Yvelines. Exposition photographique de l'association POEMES Depuis 2011, l'association POEMES (Paris-Ouest Etudiants en MEdecine Solidarité) mène un projet humanitaire au Burkina Faso. Leur intervention a pour objectifs de rénover des structures de santé et de mener des actions de prévention et de soutien scolaire. Pour témoigner de leur expérience, une exposition photographique sera visible dans le hall de la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines du 24 janvier 2013 au 9 février 2013. Pour aller plus loin : Association POEMES