uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Menu

Archives 2017

Archives 2017

Flash Collection

25 janvier 2017 - BU Saint Quentin en Yvelines

Présentation d’un module itinérant dans le cadre du projet Flash Collection, permettant la présentation hors les murs, d’œuvres de la collection du FRAC (fonds régional d’art contemporain) d’Ile-de-France.

Richard FAUGUET - Collage (Flavin) / Véronique JOUMARD : " Horloge" / Antoine MARQUIS : "Hélios"/ Ralph Eugène

MEATYARD : "Lucybelle Crater and close friend" / Richard PRINCE : "Natalie Portman" / Erwin WURM : "One minute sculpture".

Vidéo  Input flowers 2012 / Pierre Paulin, fichier numérique sur disque dur Durée : 3' Éd. 1/3 + 1 EA

Dans cette vidéo, Pierre Paulin filme un bouquet de fleurs à la beauté surannée et vintage à l'aide de quatre caméras amateurs.

Les quatre plans se succèdent dans un fondu enchaîné. Peu à peu, l'image se modifie, se meut, pour devenir de plus en plus nette, de plus en plus claire, et de plus en plus colorée, selon le médium vidéo qui la restitue (caméra super 8, VHS, H18 ou DV).

Le film se clôt par une remise en contexte, qui correspond à la fin du mode plein-écran. Le spectateur comprend alors que ce qu'il a vu est une capture vidéo hébergée sur Youtube.

Input flowers illustre l'intérêt de Pierre Paulin pour le perfectionnement des outils d'enregistrement à destination du grand public (caméras, appareils photographiques).

Organisé par un groupe d’étudiants du Master Mention Culture et Communication, Parcours "Administration culturelle publique et privée", en concertation avec la DEVU.

 Cette programmation culturelle vise à faire connaître et promouvoir les actions du FRAC Ile-de-France auprès des publics de l’université et à les sensibiliser ainsi à l’art contemporain, par le contact direct avec l’œuvre d’art.

 Infos : FRAC Ile de France

Flash Collection

---------

Exposition La ville par l'événementiel : Rio, Dubaï, Johannesburg, Grenoble : 4 villes, 4 événements internationaux, et après ?

Du 30 janvier au 24 février 2017 - BU Saint Quentin en Yvelines

Les grandes villes sont de plus en plus mobilisées pour accueillir des méga-événements internationaux, et souvent considérées comme un levier pour affirmer leur statut de capitale internationale.

Cependant les transformations et les retombées socio-urbaines et économiques liées à l'accueil de ces événements ne sont pas toujours celles espérées.

Les étudiants de L3 Histoire et L3 Géographie de l’UVSQ ont travaillé sur 10 de ces grandes villes qui ont ou vont accueillir un méga-événement sportif ou culturel international.

 Libres de retranscrire leur analyse et leur proposition  sous le format de leur souhait,  la richesse des rendus _ dossier de presse, jeu de société, vidéo ou journal local _ a amené les étudiants à se positionner selon des points de vue traitant des  dimensions économiques, sociales ou environnementales.

Cette exposition présentant le travail de quatre groupes d’étudiants, propose ainsi de porter un regard sur l’impact de méga-événements et sur l'évolution des enjeux des villes concernées.

Coordination des travaux d'étudiants : Véronique Zamant/enseignante responsable

Vidéo sur Travail des étudiants sur la ville de Grenoble JO 1968 : https://www.youtube.com/watch?v=AG_PDYOUCEc

La ville par l'événementiel

--------

Exposition Sexisme : pas notre genre !

du 6 au 31 mars 2017 – BU Saint Quentin en Yvelines – BU Vélizy

« Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes. […]

Le sexisme ordinaire nous fait entrer dans un univers singulier : on est dans le signe qui rejette, la parole qui exclut, le sourire qui infantilise, le dos qui se tourne, le cercle qui ne s’ouvre pas, la couleur grise qui refuse le rose. »

« Dès lors, comment lutter ? Comment le débusquer, celui qui s’avance toujours masqué ? Comment l’identifier pour le neutraliser et lui tordre le cou ? »

Brigitte GRÉSY. Petit Traité contre le sexisme ordinaire, Albin Michel, 2009

 Une chronique du sexisme ordinaire, création originale de la dessinatrice Catel, inspirée par les témoignages des étudiant.e.s et des membres du personnel d’établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.

Exposition virtuelle : http://www.dbist.uvsq.fr/pdf/Expo_sexisme_UPsaclay.pdf

 Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la semaine de l'égalité, du 6 au 10 mars 2017, organisée par l'Université Paris-Saclay.

 http://www.uvsq.fr/semaine-de-l-egalite-390848.kjsp?RH=ACCUEIL-FR

affiche Sexisme, pas notre genre

--------

Exposition Archives et citoyenneté

Aux urnes citoyens !

Du 20 avril au 16 mai 2017 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles

 

Exposition Archives et Citoyenneté

 

L’exposition Archives et citoyenneté, réalisée par les Archives départementales des Yvelines propose une découverte historique et thématique de la longue constitution de la citoyenneté.

Cette exposition s'est enrichie grâce aux prêts de documents issus des archives municipales de la Ville de Guyancourt, rassemblés à l'origine pour les Journées du Patrimoine 2016.

Par le biais de six panneaux et d'une trentaine de documents (affiches, cahiers de doléance, partition de La Marseillaise, ...), plusieurs axes sur la citoyenneté sont abordés : les textes fondateurs, les combats menés pour l’égalité, les symboles, le droit de vote et vivre en citoyen hier, aujourd’hui et demain.

Un questionnaire, disponible à l’accueil de la bibliothèque, vous permet de tester vos connaissances sur la citoyenneté. Vous trouverez les réponses en parcourant l’exposition, celles-ci seront affichées sur le site web de la bibliothèque, le dernier jour de l’exposition, le 16 mai 2017.

Bonne visite !

--------

Exposition Les 60 ans du Traité de Rome

La naissance de l'Europe

Du 19 mai au 19 juin 2017 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles

Affiche Exposition Europe

Le 25 mars 1957 donne naissance au traité de Rome, véritable point de départ de la Communauté économique européenne (CEE) ou encore Marché commun fédérant six pays : la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas mais surtout la France et l’Allemagne.

C’est aussi un symbole fort marquant la volonté des peuples de s’unir dans la diversité pour ne laisser aucune chance à la guerre de faire son retour.

A travers 14 panneaux, venez découvrir du jeudi 18 mai au samedi 17 juin 2017, l'histoire de l'Union européenne, depuis le célèbre Traité de Rome qui fête cette année ces 60 ans !

Des ateliers animés par Thomas Ernst, du Centre Information Jeunesse des Yvelines sont organisés dans le hall des BU, sous forme de quiz afin de tester vos connaissances sur l’Europe.

Les 22 et 23 mai à la BU de St-Quentin-en-Yvelines et le 29 mai à la BU de Versailles

Les valeureux participants recevront des goodies aux couleurs de l’Europe !

Des tables documentaires sélectionnant des ouvrages sur l’Europe et son histoire, complètent l’exposition réalisée par les Archives de Florence (Italie) et prêtée par le Centre des Yvelines information jeunesse de Montigny-le-Bretonneux également Centre d’information Europe direct (CIED), service d'information sur l'Union européenne.

Bonne visite et bon quiz

--------

Fête de la musique à la BU !

Expérience musicale à vivre !

22 juin 2017 - BU de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

Jeudi 22 juin à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines la world music est à l'honneur avec deux concerts ethno-ambiant organisés dans l'auditorium, à 11 heures et 15 heures.

Tête de prou de l'ethno-ambiant en France, Ujjaya, musicien franco-malgache, œuvre pour la rencontre des instruments ethniques rares et anciens comme la veena, l'antique ancêtre du sitar avec les technologies modernes.

Sa musique proche du silence est un voyage en apesanteur à travers des paysages exotiques et oniriques.

Pour ces deux concerts, entre veille et sommeil, la veena est à l'honneur, associée à de subtiles nappes synthétiques obtenues par ordinateur et pédales d'effets. Une projection accompagne sa musique pour s’immerger dans son univers hypnagogique.

Pour profiter pleinement de cette expérience n’hésitez pas à apporter couverture et coussin, des tapis et fauteuils vous attendent dans l'auditorium.

A très vite pour vivre cette expérience musicale unique !

 

--------

Exposition Projet SAHA

Un projet culturel pour l'intégartion des réfugiés

Du 22 juin au 12 juillet 2017 - BU de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

Le projet SAHA est à l'initiative de 6 étudiantes de Master MQRC de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui dans le cadre d'une gestion de projet alliant humanitaire et culture sont venues en aide aux réfugiés. SAHA c'est l'acronyme de "Smile again hope again" Sourire de nouveau Espérer encore. C'est aussi la traduction en arabe de santé et merci !

Avec le soutien et l'aide de deux ONG, le Secours catholique des Yvelines et Première urgence ainsi que leur partenaire magazine Provocateur de sourires, ces 6 drôles de dames ont collecté dans un premier temps du matériel scolaire et des produits d'hygiène. Puis pour faciliter l'intégration des réfugiés dans la société française, elles ont organisé des sorties culturelles dans Paris dont une visite de la Tour Eiffel, le rêve de nombreux réfugiés. Maxime Franch, étudiant photographe à l'Ecole des Gobelins, les a suivi en photos.

Cette exposition photos nous offre la possibilité de redécouvrir les sens premiers des mots "engagement", "partage" et "entraide" !

Merci et encore BRAVO Marine, Manon, Mandjou, Mathilde, Justine et Chloé.

 

---------

Exposition Parc de la Bièvre

Une charnière entre ville et nature

Du 11 septembre au 11 octobre 2017 - BU de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

Le campus universitaire de Guyancourt est situé dans un lieu privilégié à la fois intégré au centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et au pied du parc des Sources de la Bièvre, environné d’eau et parsemé d’œuvres d’art public. L’agencement de cet ensemble n’est dû ni au hasard ni à une série d’initiatives isolées des aménageurs publics.

Pensé dans le cadre de la construction de la Ville Nouvelle, le quartier, son parc, son université, ses œuvres d’art et son canal furent dès leurs origines imaginés comme un ensemble cohérent où tous les éléments s’interpellent et se répondent les uns les autres.

Cette exposition réalisée d'après les collections du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines vous propose de découvrir comment les aménageurs s’appuyèrent sur l’eau et l’art public pour assurer une charnière entre le centre-ville, le parc et les quartiers environnants de la ville.

Bonne visite !

 

 

---------

Exposition Infinités plurielles

Fête de la science - 145 portraits de femmes scientifiques vous parlent de science !

12 octobre au 16 novembre 2017 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans toutes les BU de la DBIST

 

 

Dans le cadre de la Fête de la science à l'UVSQ, la DBIST a choisi d'honorer la science par le biais de cette exposition réalisée par la photographe Marie Le Ny sur l'initative du MESR.

L'exposition présente plus d'une centaine de portraits de femmes racontant avec passion leur métier de scientifique.

Elles évoquent également la place des femmes et le déroulement de leurs carrières dans leurs domaines de recherche, de la chimie à l'astrophysique en passant par les mathématiques, la sociologie, l'histoire et la philosophie ou l'aéronautique.

Elles nous transmettent aussi le plaisir de la recherche et d'un travail en équipe, la joie de trouver et le désir de comprendre !

 

 

---------

Fête de la science 2017 - Les PoéZiences

Quand la poésie rencontre la science

Lundi 9 octobre 2017 - BU de Versailles - à partir de 12 heures 15

 

 

Dans le cadre de la Fête de la science 2017, la BU des sciences de Versailles, lundi 9 octobre à partir de 12h15, organise une rencontre poétique entre le poète Hervé Martin (Dans la traversée du visage, éd. du Cygne. 2017) et la scientifique Hélène Brogniez, du LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) pour le lancement de la résidence de création PoéZiences #02 & #03 d’Hervé Martin au sein de ce laboratoire de recherche relevant en partie de l’UVSQ.

Les PoéZiences sont initiées par les Itinéraires poétiques et Eric Chassefière coordonnées par Jacques Fournier, avec le soutien des Ateliers des sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines.

C'est l'occasion de découvrir un laboratoire et ses travaux de recherche.

Tout un programme, nous vous attendons nombreux !

 

 

---------

Exposition Le Che

A travers la BD : la construction du héros

6 mars au 30 mars 2018 - BU de l'IUT de Vélizy
10 janvier  - 20 février 2018 - BU de Versailles
18 octobre - 24 novembre 2017 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Comment la BD en tant que 9e art participe à la construction et à la diffusion de l’image du Che et de l’Histoire ?

Actuellement, installée à la BU de l'IUT de Vélizy jusqu'au 30 mars 2018, l'exposition Le Che : à travers la BD, la construction du héros, a été co-réalisée par Camille Pouzol, professeur certifié d'espagnol, docteur en études romanes espagnol, spécialité civilisation latino-américaine et BD, et Simon Geliot, auteur des planches dessinées.

Cette exposition retrace les grandes étapes de la vie d'Ernesto Che Guevarra et montre la dimension héroïque du personnage, effigie emblématique de la révolution cubaine.

Désormais, le Che rayonne, cristallisant les rancœurs et les espérances, mais toujours sur le devant de la scène.

Le Che devient un héros populaire mais il continue d’incarner des valeurs correspondant à la conception du héros antique.

Un Che superstar, mais un Che superstar qui porte et transmet un message !

Cette exposition a été proposée à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Che Guevara et du colloque international "Che" Guevara : images, symboles et legs, organisé par le GRIAHAL-CHCSC de l'UVSQ et co-dirigé par Sylvie Bouffartigue, professeur des universités, qui s'est tenu du 18 octobre au 24 novembre 2017, à l'UVSQ et à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin.

 

---------

Lecture - rencontre Le Grand Fourmilier

Lecture bilingue grec / français

Lundi 23 octobre 2017 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines - Auditorium à partir de 18 heures

 

Le Grand Fourmilier, recueil de 49 courtes proses pleines de saveur et d’humour, est le premier livre en français de la poète grecque Niki-Rebecca Papagheorghiou, traduit par Evanghelia Stead, professeur des universités à l'UVSQ.

Ce recueil de poèmes est paru cet été aux éditions Cheyne, dans la collection « D’une voix l’autre » qui contribue à la découverte en français de poètes contemporains du monde entier, souvent célèbres dans leur pays, mais peu connus ou encore trop peu, des lecteurs francophones.

Cécile Le Meignen, comédienne, metteure en scène et directrice de la Compagnie Les Fugaces, en charge du Lieu, à Gambais, lira les poèmes choisis parmi ce recueil.

Ces lectures sont à l'initiative des Itinéraires poétiques, de la SQY conjointement avec le Département des Lettres de l’UVSQ, Institut d'études culturelles et internationales, et la Direction des bibliothèques de l'information et scientifique de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Bonne soirée !

---------

Conférence contée - Caroline Sire

Le pouvoir de la parole contée

Jeudi 7 décembre - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines - Auditorium à partir de 14 heures

 

 

Contes et histoires sont de retour à la BUSQY !

Dans le cadre de la 17e semaine du conte, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines organise des manifestations autour du conte, avec des conteuses et conteurs professionnels.

Cette année c’est Caroline Sire de la Compagnie Vortex qui met en scène à la BU de St Quentin-en-Yvelines, le 7 décembre, à partir de 14 heures 30, une conférence contée autour du pouvoir de la parole.

La BU vous accueille à partir de 14 heures pour un café-thé !

Cette conférence contée donnera suite à des échanges entre le public divers composé d’étudiants en formation de professeur des écoles, de médiation culturelle ou encore aux métiers du livre, bibliothécaires, enseignants, personnels de la petite enfance, animateurs.

Inscriptions obligatoires auprès du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

---------

Exposition Elle était une fois

Marie Margo

5 décembre 2017 - 10 janvier 2018 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

Marie Margo, illustratrice pour la presse, la littérature jeunesse et le web, est cette année l'artiste en résidence à l'UVSQ.

Elle se définit plutôt comme gribouilleuse experte qui n'a plus lâché ses crayons depuis sa plus tendre enfance.

Pour célébrer le Salon du livre et de la presse jeunesse qui s'est tenu à Montreuil en ce début décembre et en résonnance avec la conférence contée animée par Caroline Sire, qui se tient à la BU, le jeudi 7 décembre, dans le cadre de la Semaine du conte organisée par le réseau des BM de l'agglomération, la bibliothèque de Saint-Quentin accueille cette exposition conçue à partir d'une vingtaine de dessins et d'illustrations réalisés par l'artiste.

Cette exposition est également l'occasion de mieux connaitre Marie Margo et de plonger dans son univers coloré

 

 

---------