uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Menu

Archives 2018

Exposition Mobilité & handicap

la question de l'accessibilité dans l'aire urbaine lyonnaise

10 janvier au 10 février 2018 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

20 novembre 2017 au 8 janvier 2018 à la BU de Versailles
5 octobre 2018 au 21 décembre 2018 à la BU de Vélizy

Cette exposition a été réalisée d'après les travaux des étudiants de L3 géographie et aménagement, promotion 2016-2017, sous la direction de Dalila Messaoudi, enseignante en géographie à l'UVSQ et spécialiste de la délocalisation des entreprises en zones franches industrielles et de Cécile Michoudet, professeur agrégé de géographie, également en poste à l'UVSQ.

En 2015, on comptait en France, 12 millions de personnes touchées par un handicap. 

La mobilité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap deviennent aujourd’hui une préoccupation majeure.

Ce voyage d'étude effectué par les étudiants de L3 de géographie et aménagement, à Lyon en avril 2017, a eu pour ambition de prendre en compte le contexte de la mobilité, sa dimension sociale et spatiale, et analyser l’espace de vie des personnes en situation de handicap.

Trois services de l'UVSQ se sont associés pour financer cette exposition itinérante, le Service d'accompagnement des étudiants handicapés (SAEH), l'UFR des Sciences sociales et la Direction des bibliothèques et de l'information scientifique.

Vous retrouverez cette exposition à la BU de Saint-Quentin du 10 janvier au 10 février 2018 puis à la mi-février, à la Maison des étudiants, à l'étage du SAEH et au Printemps à l'UFR de sciences sociales de l'UVSQ.

Nous vous attendons nombreux !

--------
 

Conversation publique

avec la chorégraphe Maguy Marin

25 janvier - BU de Saint-Quentin - Auditorium à partir de 12 heures

La BU de Saint-Quentin a l’honneur d’accueillir dans ses locaux, le 25 janvier 2018, à partir de 12 heures, la chorégraphe Maguy Marin à l’initiative du collectif étudiants TêtatêT et conjointement avec le Théâtre, scène nationale, de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette conversation privilégiée animée par ce collectif étudiant issu du Master Culture et communication de l’UVSQ présentera l’univers artistique de cette chorégraphe prestigieuse, chef de file de la danse contemporaine française.

Depuis 30 ans, Maguy Marin, aime surprendre toujours autant son public. Elle continue de questionner avec intégrité la place de l’Homme dans le monde, le rapport du singulier au collectif, en jouant avec les genres et les époques.

Artiste engagée, de formation de danseuse classique au conservatoire de Toulouse puis à Paris aux côtés de Nina Vyroubava. Elle débute à l’opéra de Strasbourg, passe par Bruxelles avant de rejoindre Maurice Béjart, l’un des plus audacieux chorégraphes du XXe siècle.

Son style s’inspire de la chorégraphe allemande Pina Bausch, en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies.

Après le succès de "May B" pièce née d’une rencontre avec Samuel Beckett, en 1981, au Centre national de danse contemporaine d’Angers, suivront des créations emblématiques : "Cendrillon" en 1985, commande de l’Opéra de Lyon, "Ca quand même" en 2004, "Cap au Pire" en 2006, "Faces" 2011, "Nocturnes" en 2012, "BIT" en 2014 et "Singspiele" en 2015 à Paris, au Théâtre de la Cité internationale.

Son dernier spectacle, "Deux Mille Dix Sept" interroge sur les diktats de la société contemporaine.

En 2015, elle crée en coopération avec des compagnies associées un centre d'art, RAMDAM.

Maguy Marin est aujourd’hui une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française. Elle est l'une des très rares non-américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. En 2008, elle reçoit un Bessie Award à New York pour son spectacle "Unwelt" présenté au Joyce Theater. Dernièrement, elle a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise.

Les réservations sont à effectuer auprès de Rachel Shapiro - rshapiro@tsqy.org - 01 30 96 99 17

 

--------

Exposition d'arts graphiques

travaux réalisés par les étudiants de master des Métiers de l'internet et du multimédia de l'IUT de Vélizy

14 novembre au 31 janvier 2018 à la Bu de Vélizy

13 février au 10 mars 2018 à la BU de Versailles

11 avril au 14 juin 2018 à la BU de l'IUT de Mantes-la-Jolie

 

Après avoir été exposée dans un premier temps à l'IUT de Vélizy puis à la BU de Versailles, cette exposition d’arts graphiques réalisée par le département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est présentée actuellement à la BU de l'IUT de Mantes-la-Jolie du 11 avril au 14 juin 2018.

Cette exposition est l'occasion de découvrir les différents travaux graphiques des étudiants utilisant les techniques graphiques étudiés au sein de cette première année de ce DUT :

  • - des travaux réalisés à la main ou sur tablette graphique ;
  • - des retouches d’images, avec une création et  une valorisation graphique ;
  • - des images “composite“ sur ordinateur ;
  • - des recherches pour la création d’un logotype personnel ;
  • - des mises en couleur réelles et numériques.

 

 

 

 

 

--------

PoéZiences

Rencontre poétique

Mardi 6 mars 2018 de 12h à 14h à la BU de Saint-Quentin

Dans le cadre du Printemps des poètes, PoéZiences, organisé par les Itinéraires poétiques, revient à la DBIST mais cette fois-ci à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines !

Fin décembre 2017, les poètes Irène Gayraud et Hervé Martin ont terminé leur résidence dans les laboratoires scientifiques d'Hélène Brogniez (Latmos à Guyancourt) et Hervé Guillou (LSCE à Gif-sur-Yvette).

Mardi 6 mars 2018, à partir de 12 heures à la BU de Saint-Quentin dans le learning lab, poètes et scientifiques échangent avec le public sur la perception qu'ils ont de l'univers et le travail des laboratoires qu'ils ont fréquentés.

Cette rencontre poétique a été réalisée avec la collaboration de l'Atelier des sciences de SQY et d'Eric Chassefière de l'université Paris Orsay.

 

Entrée libre et gratuite

 

 

 

--------

L'Exposition internationale de 1937 à Paris

Photos et objets insolites

12 mars au 12 mai 2018 à la BU de Saint-Qentin-en-Yvelines - visites commentées de l'exposition

 

A l’occasion du numéro 135, des Cahiers d’histoire - Revue d’histoire critique, consacré à « l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la Vie moderne » la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines rend hommage à l'Exposition de 1937 en proposant d’une part une exposition de photographies et d’objets d’art pour la plupart inédits autour de l’Exposition et d’autre part une table ronde portant sur les aspects politiques et culturels qui ont marqué ce projet pharaonique, dernière Exposition organisée par la France.

L’ « Expo 1937 » qui s’est tenue à Paris, du 25 mai au 25 novembre 1937 a accueilli 45 pays participants et a rencontré auprès du public un succès grandiose avec plus de 31 millions de visiteurs.

Achille Duchêne (1846-1947) architecte-paysagiste de renom à la carrière florissante, acteur et spectateur de l’Exposition, observe et photographie depuis la fenêtre de son appartement des quais de la Seine, dans le XVIe arrondissement à Paris, donc aux premières loges, le gigantesque chantier de l’Exposition.

C’est à travers une série de clichés iconographiques réalisés par cet observateur privilégié et d’objets inédits dont le livre d’honneur de l’Exposition, conservés précieusement par son arrière-petit-fils, Michel Duchêne, que Pascal Guillot, historien et enseignant à l’UVSQ, Georges Vayrou, historien du droit, tous les deux membres du Comité de rédaction de la revue Cahiers d’histoire- Revue d’histoire critique et Armelle Rigaud, porteuse de ce projet pour la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont choisi de s’appuyer afin de mettre en perspective cette Exposition « utopique ».

La TV78 des Yvelines a consacré un reportage au sujet de l'exposition proposée actuellement à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu'au 12 mai 2018 https://www.tv78.com/exposition-universelle-retour-a-paris-1937-luvsq/

Autour de cette exposition, a été organisée, le mardi 13 mars à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, une table ronde animée par Pascal Guillot, historien et enseignant à l’UVSQ en présence de Georges Vayrou (historien du droit), d’Annie Burger-Roussennac (historienne spécialiste d’histoire rurale), de Gilles Candar (historien du socialisme), de François Gentili (archéologue), de Julie Deschepper (doctorante) et de Laurent Antoine Le Mog (professionnel des Arts graphiques) réalisateur du film autour du pavillon soviétique projeté au cours de la table ronde. Une soixantaine de personnes tout public confondu ont assisté à cet événement culturel.

Entrée libre et gratuite

--------

Que mangerons-nous demain ?

Exposition et ateliers

3 - 30 avril 2018 à la BU de l'IUT de Vélizy
7 - 27 mars 2018 à la BU de Versailles

13 février - 7 mars 2018 à la BU de Saint-Quentin-Yvelines
 

Exposition conçue et réalisée par Romuald DROT, chercheur en physique nucléaire et chargé de mission pour la diffusion des Sciences et du Patrimoine scientifique pour l'Université de Paris-Sud.

Que mangerons-nous demain ?

Cette question d’apparence anodine plonge en fait dans notre relation à la nature qui nous entoure et nous nourrit.

Trois fois par jour, les consommateurs font des choix qui ont des conséquences sur la société toute entière.
 
Manger devient donc politique !

L’exposition explore quelques pistes qui pourraient permettre aux pays occidentaux de mettre en place de nouvelles pratiques tout en préservant la Terre pour les générations futures.

 

Autour de cette exposition : animations d'ateliers

 

Des ateliers animés par des chercheurs de Paris-Sud, Romuald DROT, Marie ITOIZ et explorent le futur de nos assiettes.

- la cuisine moléculaire

- Les insectes

 

- les légumes d'autrefois

 

 

Nous vous attendons nombreux !

 

---------

Court-métrage - A la verticale de nous

La robotique au service du handicap et de la création

Lundi 19 mars à partir de 12h à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

En résonance avec la 2e édition des rencontres inCité : la rencontre des arts & des sciences autour de la thématique Serons-nous humains demain ? organisée par le Théâtre, scène nationale, de Saint-Quentin-en-Yvelines, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines diffuse un court métrage A la verticale de nous : la robotique au service du handicap et de la création, le lundi 19 mars 2018, à partir de 12h.

Cette diffusion sera suivie d'une rencontre en présence de Eric Monacelli, issu du laboratoire d'Ingénerie des systèmes de l'UVSQ, de Maflohé Passedouet, chorégraphe au sein de la compagnie Mobilis Immobilis et Michel Tabet, réalisateur anthropologue.

Ce court métrage aux frontières du documentaire anthropologique, capte les premiers pas du processus de création du spectacle A la vertivale de soi autour de la danseuse et comédienne Magali Saby et interpelle le public afin de le faire participer à la création scénique par débats, récolte de témoignages, questionnements et retours.

Il aborde la place de la recherche scientifique et de la robotique au service du handicap et de la réalisation.

Entrée libre et gratuite

---------

Les métiers ont-ils un sexe ?

Dessins de Catel Muller

du 30 mai au 13 juillet 2018 à la BU de l'IUT de Vélizy

 

L'exposition Les Métiers ont-ils un sexe ? réalisée par Catel Muller, poursuit sa route et prend le chemin de la BU de l'IUT de Vélizy du 30 mai 2018 au 13 juillet 2018.

Il s'agit d'une création originale de Catel Muller, auteure de BD et illustratrice française conjointement avec des référent·es égalité de l’Université Paris-Saclay. Cette exposition a été installée dans les différents établissements de la COMUE.

Après les IUT de Rambouillet et de Vélizy, l'exposition rejoindra à la rentrée de septembre, la BU de l'IUT de Mantes .

Bonne exposition !

 

 

---------

Exposition Science Machina

Les machines au service de la science

Du 3 avril au 15 mai 2018 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 
 
 
Explorez les confins du cerveau et de la matière, produire une énergie inépuisable, vaincre la douleur, modéliser l'inaccessible ... autant de sujets chers à la SF qui sont devenus une réalité des laboratoires de recherche d'aujourd'hui !

A Travers la photographie et la bande-dessinée, cette exposition Science Machina célèbre la science et ses machines fantastiques à l'origine des découvertes et des progrès les plus extraordinaires de ces dernières années continuant d'ouvrir le champ des possibles pour le futur.

Bande annonce de l'exposition co-réalisée par l'Inserm et le CEA sur Youtube.

 

 

---------

Exposition - Prémices

L'art contemporain hors les murs

Du 12 avril au 7 juillet à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Sur l'initiative de 6 étudiantes de l'UVSQ, venez découvrir le concept Artoshare, la première artothèque universitaire de France implantée au sein de la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines !

L'exposition Prémices est prévue à la BU du 12 avril au 7 juillet 2018.

C'est le moyen également de découvrir les artistes qui participent au concept d'artoshare.

Venez soutenir ce beau projet culturel visant à démocratiser l'art contemporain !

 

                                                                                        

 

---------

Calcutta Dostee

Un projet solidaire à destination des enfants de Calcutta

Exposition début 2019 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Il y a 15 ans, Janine Walter fonda l’association « Les Enfants de Calcutta et du Monde » LECM, dans le but d'aider les enfants des rues de la banlieue de Calcutta. L’association offre aujourd’hui à plus de 300 enfants pour la plupart issus du milieu de la prostitution, un toit et un accès à l’éducation dans l’un des principaux orphelinats créés, notamment celui de « New Hope, New Life ».

Dans cette optique d’échange et de partage, le projet solidaire Calcutta Dostee (amitié) mené par 11 étudiants de 2e année de médecine à la faculté Simone Veil de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines est né.

Rien n’est acquis ! Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie de ces enfants et ouvrir de nouveaux espaces d’accueil.
 
Durant toute l’année, Calcutta Dostee réalise des actions afin de financer au mieux leur projet.
 
Soutenu par la Fondation de l'UVSQ, leur premier voyage à Calcutta est programmé cet été, ils pourront ainsi aider sur place les enfants.
 
 
La liste de leurs actions prévue à Calcutta est longue :  travaux de rénovation de l'orphelinat et de l'école, achats de matériel scolaire et des jouets, mise en place d'ateliers de prévention et de sensibilisation à l'hygiène corporelle et buccale.
 
Pour briser la monotonie du quotidien de ces enfants, des sorties culturelles et sportives sont également programmées.
 
Ces moments privilégiés avec les enfants vont être pour les étudiants le moyen d’instaurer de véritables échanges humains immortalisés par une série de photos exposées, à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, début 2019.
 
N'hésitez pas à leur apporter votre soutien !
                                                    
 
 
 
---------

 

Café-sciences

avec le biologiste du Muséum d'Histoire naturelle - Marc-André Selosse

Mercredi 23 mai à partir de 17h30 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Créée en 2007, la Fête de la Nature est devenue, un rendez-vous annuel du mois de mai, en lien avec la Journée internationale de la biodiversité, elle a pour objectif de permettre à chacun de célébrer la nature.

La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines s'associe à cette Fête et propose en coopération avec les Ateliers des sciences de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, un café-sciences, le mercredi 23 mai, à partir de 17h30, avec le chercheur biologiste du Muséum d'Histoire naturelle, Marc-André Selosse, qui nous parlera des microbes dans l’évolution culturelle, un biomimétisme ignoré.

Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement.

Venez découvrir, via ce café-sciences, mercredi 23 mai, à partir de 17h30, dans l'auditorium de la BU, ce biomimétisme inattendu entre notre évolution biologique et notre évolution culturelle !

Evénement gratuit, sur réservation :
atelier-des-sciences@sqy.fr01.39.44.76.48

Plus d'informations
https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences/jamais-seul

Entrée libre et gratuite

 

---------

La Bioinspiration

le vivant comme modèle

Du 23 mai au 20 juillet 2018 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

La nature est si bien faite ! Observer et mieux la comprendre pour en répliquer le génie … Tel est le concept de la bioinspiration.

Si l'idée n'est pas neuve, l'art de copier le vivant pour innover (bio-inspiration) apparaît plus que jamais comme une tendance majeure, que ce soit en santé, robotique, écologie, chimie ou sciences de l'ingénieur.

A l'occasion de la Fête de la nature, cette toute nouvelle exposition Bioinspiration, proposée conjointement avec les Ateliers des sciences, du 23 mai au 20 juillet 2018, à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, offre la possibilité de découvrir en images les dernières recherches scientifiques prenant « Le vivant comme modèle ».

L'exposition conçue par le CNRS, découpée à travers une fresque en six « chapitres » : se déplacer, soigner, concevoir, préserver, optimiser, apprendre, met en valeur des associations parfois surprenantes que permet la bio-inspiration !

Cette exposition est complétée par le Café-sciences qui a lieu le mercredi 23 mai, à partir de 17h30, toujours à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le chercheur biologiste Marc-André Selosse, du Muséum d'Histoire naturelle.

Exposition gratuite et pour tout public

---------

 

Concert de musique classique

avec l'Ensemble Tribulle

Lundi 25 juin à partir de 12h30 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

La Fête de la musique se poursuit à la BU pour le grand plaisir de tous.

Venez découvrir, lundi 25 juin, à partir de 12h30, dans la BU, l'Ensemble Tribulle composé de 3 musiciens : hautbois, piano, violoncelle, accompagné de deux chanteuses lyriques.

Au programme, Schumann, Häendel, Rossini et bien d'autres ...

Nous vous attendons nombreux !

Concert gratuit

 

 

 

 

---------

Eau fil du temps

Le Patrimoine hydraulique de Saint-Quentin-en-Yvelines

Du 4 septembre au 6 octobre 2018 à la BU de Saint-Quentin-en Yvelines

L'eau en ville nouvelle c'est déjà de l'histoire ancienne !

Étangs, bassins, fontaines, rigoles... les aménagements hydrauliques d'aujourd'hui prennent leur source il y a plusieurs siècles, lorsque l'eau était une des principales sources d'énergie.

Que reste-t-il aujourd'hui de tout ce patrimoine et comment la ville nouvelle s'en est inspirée pour construire son image ?

Comment l'eau a-t-elle été intégrée au paysage saint-quentinois par l'architecture et l'art urbain ?

A travers cinq espaces, cette exposition vous invite à remonter l'histoire du territoire au fil de l'eau, des origines aux aménagements de la ville nouvelle, en passant par les grands chantiers de Louis XIV pour les bassins du château de Versailles.

Entrée libre et gratuite

 

 

 

---------

Mémoires d'eau

Le territoire des Yvelines, riche en cours d'eau

du 13 septembre au 30 octobre 2018 à la BU de Versailles

 

A l’heure où la question de l’eau devient un enjeu planétaire, les documents d’archives nous rappellent à quel point cette préoccupation s’inscrit dans la longue durée.

Maîtriser cette ressource alimentaire, sanitaire, énergétique, esthétique, tel est le maître mot qui préside de longue date au captage des sources, à la canalisation des cours d’eau, à la lutte contre les inondations, à l’amélioration de la qualité de l’eau, à l’exploitation de sa force motrice.

Le territoire des Yvelines, très riche en cours d’eau, offre des perspectives d’exploitation multiples et les Archives départementales conservent des témoignages variés sur ce thème, depuis la navigation fluviale, les aménagements hydrauliques, l’artisanat et l’industrie, jusqu’à l’architecture et l’urbanisme.

Cette exposition réalisée par les Archives départementales des Yvelines contribuera à éclairer notre prise de conscience actuelle !

 

 

 

---------

Journées européennes du Patrimoine 2018

Visites commentées des BU de Saint-Quentin-en-Yvelines
et de Versailles

Samedi 15 septembre 2018
de 14 heures à 17 heures pour la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines
de 10 heures à 12 heures pour la BU de Versailles

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2018, visites commentées des bibliothèques, de leur architecture, des collections, de leurs missions et des nouveaux services qu'elles développent aujourd'hui !

Possibilité également de bénéficier de visites commentées des expositions en cours : Eau fil du temps et Mémoires d'eau

 

Plus d'informations
armelle.rigaud@uvsq.fr

 

---------

To Da Bone

Démonstrations de Jumstyle

Mardi 2 octobre - à partir de 12h30 - sur l'esplanade la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Né dans le nord de l'Europe à la fin des années 1990, le Jumpstyle peut se pratiquer sur n’importe quel coin de macadam.

Ceux qu’on appelle les « jumpers » postent ensuite leurs vidéos sur internet, créant un réseau de diffusion en marge des institutions. Le collectif artistique (La)Horde a invité une dizaine de ces jumpers amateurs à créer le spectacle "To Da Bone", à l'affiche du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 1er week-end d'octobre 2018.

La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, a le plaisir de vous faire partager des démonstartaions de jumstyle, par 4 danseurs du collectif (la)Horde, mardi 2 octobre 2018, à partir de 12h30, sur l'esplanade de la BU.

Cet événement artistique lancera la saison culturelle de la Direction des bibliothèques et de l'information scientifique et technique !

 

 

 

---------

Fête de la science

Alice, Constance & Marcel : les robots de l'Association ADEI

les 8, 10, 12 octobre 2018 à partir de 12h, dans les BU de Vélizy, Versailles
et Saint-Quentin-en-Yvelines

 

A l'occasion de la Fête de la science, venez découvrir les robots Alice, Constance & Marcel, développés par les étudiants de l'IUT de Vélizy, de l'Association ADEI.

Un atelier pratique complète ces interventions afin de s'exercer à la programmation.

On vous attend nombreux !

 

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

---------

Exposition Génie des lieux - Visite commentée le 13 novembre à 13h

un patrimoine enchanté

8 octobre - 22 novembre 2018 - à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

La BU de Saint-Quentin prolonge l'exposition de photographies Génie des lieux, réalisée par Dimitri de Larocque Latour, étudiant de master en histoire à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette exposition nous entraine par son esthétique fondée sur une utilisation du noir et blanc en infrarouge et de couleurs crépusculaires à sonder les mystères et l’aura des monuments qu’il a visités : des monolithes de Monteneuf à la chapelle d’Aiguilhe près du Puy-en-Velay, en passant par les monastères d’Irlande aux Alyscamps du pays d'Arles.

Visite commentée de l'exposition par Dimitri de Larocque de Latour, le mardi 13 novembre à partir de 13 heures

                                                        Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

---------

Conversation publique

Le livre de ma mère d'Albert Cohen

jeudi 22 novembre à partir de 16h - à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

A l’occasion de l’accueil du spectacle Le Livre de ma mère au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le comédien multifacette Patrick Timsit nous raconte sa rencontre avec l’œuvre intemporelle d’Albert Cohen, ainsi que son adaptation théâtrale.

Cette rencontre est animée par des étudiantes en Master 2 parcours ACPP "Administration culturelle publique et privée" de l’UVSQ et réalisée en collaboration avec la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel !

Entrée libre

En savoir plus

 

 

---------

Lecture

La nuit des sorcières

Lundi 3 décembre à 17h à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Dans le cadre de l'innovation pédagogique, les étudiants M1-M2 du parcours LATD du Master “Culture et Communication” présenteront

le lundi 3 décembre à partir de 17h00 à l'auditorium de la BUde Saint-Quentin-en-Yvelines  aux étudiants de l'IECI et tout particulièrement aux L3 Lettres

La nuit des sorcières : visions d'artistes sur le Faust I de Goethe (Nuit de Walpurgis)

Cette initiative émane du cours M1-M2 d'Evanghelia Stead « Réception des grands textes : Lire les livres et les estampes comme des objets culturels »

et vise à consolider et à intensifier les rapports et les passerelles entre la Licence de Lettres et le Master, tout particulièrement le parcours LATD.

Entrée libre et gratuite

 

---------

Exposition Les femmes de l'Espace

ValentinaTerechkova

26 novembre 2018 - 6 janvier 2019 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

L’exposition photographique « Femmes de l'Espace » est un geste « hommage » aux femmes astronautes qui ont jalonné et qui jalonnent l’histoire et le devenir de la conquête spatiale.

Elaborée par Airbus et la Cité de l’Espace de Toulouse, cette exposition a été présentée pour la première fois à la Cité de l’espace en 2013 à l’occasion des 50 ans du Vol dans l’espace de la première femme astronaute Valentina Terechkova, le 16 juin 1963.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
---------