uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Menu

Archives 2019

Exploration martienne

Sam & Curiosity

26 novembre - 28 février 2019 à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

L'exposition Exploration de Martienne / Curiosity vous plongera dans l'univers de la plus grande et plus ambitieuse mission d'exploration de la surface de Mars.

Vous découvrirez cet univers au travers de l'instrument SAM destiné à rechercher les molécules organiques présentes à la surface de la planète rouge. Ce mini laboratoire d'analyse chimique qui analyse les échantillons de sol et de roches collectés par le rover Curiosity, a été en partie conçu et fabriqué au laboratoire LATMOS de l'UVSQ qui participe depuis plus de 6 ans maintenant aux opérations quotidiennes de l'instrument grâce à ses ingénieurs et chercheurs.

Venez retrouver jeudi 29 novembre, de 12h à 15h, à la BU, la planète Mars pour piloter le rover Curiosity, assister à l'attérisage de la sonde spatiale Insight, ou encore voler en hélicoptère martien dans le cratère Gale où se trouve Curiosiy via l'atelier de réalité virtuelle.

 

 

------

Exposition Amazing science

une expo pulp et scientifique

4 décembre 2018 au 11 janvier 2019 à la BU de Versailles

Des nanodiamants incrustés dans nos cellules, des supercalculateurs reproduisant la naissance de l’Univers, des esprits dialoguant avec des machines, des accélérateurs fabriquant des noyaux extraterrestres…

Près d’un siècle après les Amazing Stories, le CEA et l’Inserm lancent Amazing Science : une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture du pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.

Cette exposition financée par la Casden réinvestit l’esthétique « pulp » en hybridant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire.

L’écrivain Claude Ecken met sa plume acérée et vive au service d’Amazing Science, par la création d’une oeuvre originale de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.

Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double pari d’Amazing Science présentée aux Utopiales (Festival de SF) en 2012 et aujourd'hui exposée à la BU de Versailles du 4 décembre 2018 au 11 janvier 2019.

Bonne visite !

 

------

 

Conférence contée - Ludovic Souliman

Paroles de vie

29 janvier 2019 à partir de 14h à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans le cadre de la Fête du conte organisée par le réseau des BM de Saint-Quentin-en-Yvelines et sur une proposition du Centre de Ressources des Professionnels de l’Enfance, la BU accueille le 29 janvier 2019, dans l'auditorium, à partir de 14 heures, la conférence Paroles de vie contée par Ludovic Souliman, à la fois conteur et collecteur de récits.

L’artiste propose de faire découvrir l’outil qu’il a conçu pour animer ses ateliers « Paroles de vies » : une fresque représentant 36 symboles traditionnels d’Afrique de l’ouest des peuples Dogon, Bambaras et Mandé. Chaque dessin ayant une signification, l’ensemble se noue et se dénoue permettant aux langues de se delier pour raconter son histoire de vie.

A mi-chemin entre conférence et acte artistique, cette conférence intéractive se construira au fil de la parole des contes et au fil de la parole de l'autre.

Réservations recommandées : armelle.rigaud@uvsq.fr

 

------

Les JACES

projets étudiants : expositions et colloque

à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines les 2, 3 et 4 avril 2019

Dans le cadre des Journées des arts et de la culture organisées conjointement par le MESR et le MCC, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines soutient quatre beaux projets étudiants de l'UVSQ.

Deux expositions seront présentées à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines Regards sur l'Inde et Renaissance complétées par un colloque IlluMine et de happening musicaux.

La première exposition, Regards sur l'Inde, installée dès le 1er avril conçue par un groupe d'étudiants en 2e année de santé, Calcutta Dostee, suite à leur voyage effectué l'été 2018, à Calcutta et dans le nord de l'Inde, afin de venir en aide aux enfants de l'orphelinat "New life, new hope".

Le 2 avril, le projet IlluMine, englobant un colloque portant sur le XXIe siècle vu par le dessin de presse conduit par des étudiants en Master, 2e année de management et communication des organisations à l'UVSQ, sous la direction de Luce Mondor, créatrice du Trophée Presse Citron, qui se tiendra à partir de 15h dans l'auditorium de la BU, suivi d'un atelier d'initiation au dessin d'actualité animé par Pakman, dessinateur de presse professionnel dans le coin presse de la BU, et d'une exposition de dessins de presse affichée dans le bâtiment Vauban de l'UVSQ.

IlluMine est réalisé en partenariat avec la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'UVSQ, l'Ecole Estienne, l'Association DCL (Dessinez créez liberté) et l'université Paris-Saclay.

Le 4 avril, à partir de 13h30 : Happening musicaux symphoniques dans la BU interprétés par des musiciens de l'orchestre de Polytechnique et à 17h30 lancement de l'artothèque implantée à la BU sur l'initiative de l'association artOshare par le vernissage de l'exposition Renaissance. L’association artOshare a été créée en 2017 et s’est donnée pour double mission, de démocratiser l’art contemporain en prêtant des oeuvres d'art et de promouvoir des artistes émergents sur le territoire des Yvelines.

Nous vous attendons nombreux-ses à ces JACES à la BU !

 

------

IlluMine

Le Dessin de presse fait son université

mardi 2 avril à partir de 15 heures à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le projet IlluMine est un travail mené par les étudiants en Master deuxième année de Management et Communication des Organisations à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction de Luce Mondor, conseillère en communication culturelle (agence frontale) et créatrice du Trophée Presse Citron.

Ce projet vise à inciter les étudiants au respect de la liberté d’expression à travers la découverte du dessin de presse. L'objectif concret est de centrer notre regard et notre propos sur le XXIe siècle afin de rappeler à chacun les moments marquants qu’il a pu vivre pendant ces dix-huit dernières années.

Porté par la Journée des Arts et de la Culture, l'événement IlluMine proposera, à l'auditorium de la Bibliothèque universitaire, le mardi 2 avril entre 15h et 17h30, une rencontre culturelle à destination des étudiants et des visiteurs composée d'une série d'événements :

 

un colloque sur la liberté de la presse à partir de 15h
en parallèle, dans le coin Presse de la bibliothèque,
un atelier d’initiation au dessin d’actualité
animé par Pakman dessinateur de presse professionn suivi à 17h30, dans l’Espace Vauban,
la visite & le vernissage de l’exposition « Le XXIe siècle vu par le dessin de presse ».

IlluMine est réalisé en partenariat avec la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université UVSQ, l’École Estienne, l’association DCL (Dessinez Créez Liberté) et l'université Paris-Saclay.

IlluMine est destiné non seulement aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent se rappeler et analyser les moments singuliers qui ont touché notre société.

 

------

 

Happening musical symphonique

Projet le Printemps insolite

jeudi 4 avril 2019 à partir de 13h30 à la BU de saint-Quentin-en-Yvelines

 
Porté par l'association MOCA, le Printemps Insolite est un projet étudiant prenant la forme d'expérimentations culturelles et artistiques sur trois campus de l'université Paris-Saclay. 
 
Fondé en 2012, l'Orchestre du Plateau de Saclay rassemble des étudiants musiciens provenant de différentes écoles : Polytechnique, Supélec, Agro ParisTech, etc ... 
 
Pour cette première édition et dans le cadre des JACES, Journées des arts et de la culture, le Printemps Insolite fait appel à l'un des orchestres pour investir dès 12h50 le campus de Guyancourt et proposer des interludes symphoniques.
 
RENDEZ-VOUS donc jeudi 4 avril à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines dès 13h30 pour savourer une parenthèse musicale composée de deux violons, un alto et un violoncelle.
 
Venez nombreux !
 
 
 
 
 
 
------