uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterest

Menu

Exposition La ville par l'événementiel

Exposition La ville par l'événementiel : Rio, Dubaï, Johannesburg, Grenoble : 4 villes, 4 événements internationaux, et après ?

Du 30 janvier au 24 février 2017 - BU Saint Quentin en Yvelines

Les grandes villes sont de plus en plus mobilisées pour accueillir des méga-événements internationaux, et souvent considérées comme un levier pour affirmer leur statut de capitale internationale.

Cependant les transformations et les retombées socio-urbaines et économiques liées à l'accueil de ces événements ne sont pas toujours celles espérées.

Les étudiants de L3 Histoire et L3 Géographie de l’UVSQ ont travaillé sur 10 de ces grandes villes qui ont ou vont accueillir un méga-événement sportif ou culturel international.

 Libres de retranscrire leur analyse et leur proposition  sous le format de leur souhait,  la richesse des rendus _ dossier de presse, jeu de société, vidéo ou journal local _ a amené les étudiants à se positionner selon des points de vue traitant des  dimensions économiques, sociales ou environnementales.

Cette exposition présentant le travail de quatre groupes d’étudiants, propose ainsi de porter un regard sur l’impact de méga-événements et sur l'évolution des enjeux des villes concernées.

Coordination des travaux d'étudiants : Véronique Zamant/enseignante responsable

Vidéo sur Travail des étudiants sur la ville de Grenoble JO 1968 : https://www.youtube.com/watch?v=AG_PDYOUCEc

La ville par l'événementiel