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Historique

Quelques dates

2016

  • - Mise en place du projet Learning Lab à la BU de Saint-Quentin : financement UVSQ via un appel à projet "Bonus Qualité Formation"
  • - Lancement du projet Casiers intelligents à la BU de Versailles : financement UVSQ via un appel à projet "Bonus Qualité Formation"et un financement Idex Saclay via un appel à projet "Innovation Pédagogique"
  • - Mise en place de la nouvelle procédure des relances avec blocage de l'ENT des étudiants
  • - Mise en place de nouvelles politiques de prêt, ergonomie du site web, nouveaux horaires à Vélizy, suite à l'enquête LibQual
  • - Mise en place de l'appli Affluences pour connaître les horaires d'ouverture et le taux d'occupation des BU

2015

  • - Campagne de la Fondation UVSQ pour compenser le budget d'acquisition des BU
  • - 10ème anniversaire de la BU de Saint-Quentin
  • - Ouverture du compte Twitter des BU en mars
  • - Journée d'étude "Du lycée à l'université, quelles compétences à acquérir" organisée par la DBIST le 19 mai
  • - 3e enquête de satisfaction des publics Libqual

2014

  • - Mise en place d’automates RFID pour le prêt et le retour à la BU de Saint-Quentin, grâce à l'équipement en interne des documents (150 000 documents)
  • - Mise en place du prêt des périodiques dans les bibliothèques de Versailles, Boulogne et Saint-Quentin (existant à Mantes, Vélizy et Rambouillet)
  • - Nouveau site web des bibliothèques sous Drupal avec accès disciplinaire
  • - 1e participation de la DBIST à l’Open Access Week (13 au 26 octobre)

2013

  • - Ouverture du Learning center de Versailles financé par la région Ile-de-France (BU actuelle : 4011 m2 SHON, 350 places assises, 8 salles de travail en groupe, 12 personnels permanents)
  • - Mise en place d’automates RFID pour le prêt et le retour à la BU de Versailles, grâce à l'équipement en interne des documents (35 000 documents)
  • - Mise en place d’un service de prêts d’ordinateurs portables à la BU de Versailles (projet de cartables numériques UFR des sciences) avec 5800 prêts courte durée
  • - 1er programme de séminaires de formation à l’information scientifique et technique pour les doctorants, en partenariat avec la Dredval, pour préparer le dépôt électronique des thèses
  • - Déploiement du wifi à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

2012

  • - Acquisition et mise en place d’un nouveau Système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB), Aleph500 de la société ExLibris[2]
  • - Réorganisation fonctionnelle de l’équipe : renforcement des fonctions de pilotage-évaluation pour les catégories A et délégation de la gestion intellectuelle des collections aux personnels de catégorie B
  • - 2e enquête de satisfaction des publics Libqual
  • - Lancement d’un service d’impression à distance des documents depuis le site web de la DBIST
  • - Développement de services numériques aux chercheurs

2011

  • - le SCD devient la Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique
  • - Formalisation d’une politique d’animations et de manifestations culturelles (conformément aux missions des SCD cf. décret 2011-996 du 23 août 2011, art.2 al. 5)
  • - Lancement des pages Facebook des bibliothèques de St-Quentin, Versailles, Vélizy et Mantes
  • - Mise en place du service de transfert de documents : St-Quentin, Versailles, Vélizy, Mantes et Rambouillet
  • - Dynamisation de l’offre de formation des usagers à la méthodologie de la recherche documentaire. Création du 1er programme d’ateliers documentaires
  • - Extension des horaires d’ouverture de la BU Médicale de Boulogne le samedi de 10h à 20h soit une amplitude d’ouverture hebdomadaire de 77h30

2010

  • - Obtention du label NoctamBU
  • - Acquisition et implémentation de PRIMO, Discovery Delivery Tool dans le nouveau site web du SCD. Le SCD de l’UVSQ est l’un des premiers en France à avoir acquis PRIMO (société Ex-Libris)
  • - Lancement du chantier de la nouvelle bibliothèque de Versailles en mai et ouverture d’un blog tenu par l’équipe de la BU relatant le suivi des travaux

2009

  • - Elaboration d’un plan de développement des collections (projection pluriannuelle)
  • - Rédaction d’une Charte des collections, définissant la politique d’acquisition des collections papier comme électroniques à l’université
  • - Mise en place d’une politique de communication formalisée
  • - Réalisation d’une enquête de satisfaction des publics dans le cadre de la démarche qualité (enquête électronique internationale Libqual avec plus de 10% de réponses des usagers)

2008

  • - Révision de l’organigramme, fin de l’organisation en sections disciplinaires, mise en place d’une organisation en 4 pôles thématiques et d’un management transversal[1]
  • - Elargissement des horaires d’ouverture à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines (passage de 50h hebdomadaires à 65H30). Pour ce faire, recrutement et formation de vacataires-étudiants avec subvention du Conseil Régional d’Ile-de-France
  • - Mise en place de services à distance (réservation des documents, prolongation des prêts en ligne)
  • - Refonte du plan de classement des collections (plan de cotes validées pour valoriser les collections et rationaliser leur gestion)

2007

  • - Mise en place de l’accès distant aux ressources électroniques
  • - Mise en place d’une démarche qualité de l’accueil à la bibliothèque de St-Quentin, dans la perspective d’une labellisation Marianne : formation interne à l’accueil des 25 agents et accompagnement au changement dans le cadre d’une démarche projet

2006

  • - Elargissement des horaires d’ouverture à la BU Médicale de Boulogne (du lundi au vendredi : 23h au lieu de 17h30). Pour ce faire, recrutement et formation de vacataires-étudiants

2005

  • - Ouverture de l’actuelle BU de Saint-Quentin-en-Yvelines financée par la Région Ile-de-France (8500 m2 SHON, 1100 places assises, 30 personnels permanents, 154 000 volumes), issue de la fusion des bibliothèques des UFR de Lettres-Langues-Histoire, Droit et Economie-Gestion. Intégration des collections de médecine de la Bibliothèque de Garches, fermée

2004

  • - Fermeture de la bibliothèque du laboratoire de Meudon et transfert des collections

2003

  • - Début des travaux de la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin

2002

  • - Intégration du SCD au consortium Couperin
  • - Intégration du SCD dans le SUDOC

2001

  • - Intégration des bibliothèques médicales et de leurs notices dans le SIGB

1996

  • - Changement du SIGB, choix d’AB6 (GFI)
  • - Fusion des catalogues de toutes les sections, y compris les IUT

1999

  • - 19 novembre, 1er conseil de la documentation du SCD de Versailles St-Quentin

1998

  • - Ouverture de la salle de lecture Vauban
  • - Janvier, approbation des statuts du SCD
  • - Ouverture des BU de Mantes et Rambouillet

1997

  • - UVSQ devient université de plein exercice, élections aux conseils d’Université, le SCD est représenté de droit et par un membre élu (CEVU)

1996

  • - Ouverture de la salle de lecture au bâtiment Leclerc

1992

  • - Ouverture du site Passerelle de la Gare, dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Georges Brassens (du réseau de la CASQY)

1990

  • - Ouverture d’une antenne de Paris 10 dans les locaux du bâtiment Leclerc (ils succèdent aux locaux implantés rue des Chênes)

[1] Pôle des BU de St-Quentin-en-Yvelines et Boulogne, pôle des BU de Versailles et des IUT : services et accueil des publics ; pôle de la politique documentaire : gestion du budget documentaire et sélection ; pôle du système d’information documentaire : gestion informatique des données (catalogue informatisé, métadonnées, accès aux bases de données en ligne et site web).
[2] Logiciel professionnel permettant de constituer le catalogue des collections possédées par la bibliothèque, de gérer le fichier des lecteurs et les transactions de prêt et de retour, de gérer le circuit des acquisitions (constitution et édition de bons de commande).