uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Menu

Journée d'Etudes « Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre »

Journée d'Etudes « Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre »

« Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre »

  Le jeudi 5 décembre 2013 au Campus des Sciences de Versailles.   Journée coorganisée par l’UFR des Sciences et la DBIST.   Un an après son ouverture, la BU de Versailles dresse un premier bilan comme learning centre. Au-delà de l’aspect architectural, comment s’est-elle intégrée au sein du Campus des Sciences et quel rôle peut-elle jouer dans l’activité pédagogique de l’université ?   Lire le compte-rendu d'un participant      

 

Programme

 

- 9h : accueil et confirmation de l'atelier souhaité. Salle Archimède.

 

- 9h30 - 10h : Ouverture par M. Dominique Barth, directeur de l’UFR Sciences et Mme Nathalie Watrin, Directrice des bibliothèques et de l’information scientifique et technique. Contexte et enjeux du learning centre de Versailles.

 

- 10h - 10h30 : le cartable numérique de l’UFR des sciences, un projet technique et pédagogique original intégrant la BU à la mission d’enseignement. Franck Quessette, maître de conférence en informatique et Chantal Merle, bibliothécaire.

 

- 10h30 / 11h00 : qu’apporte la logique de guichet unique du learning centre ? Retour d’expériences de la présence à la BU d’une conseillère de la Direction de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, de l’école doctorale, et de la Direction des Services Informatiques. Natacha Souarnec, conseillère d'orientation de la DRIP et Sophie Ientile, bibliothécaire.

 

- 11h-11h30 : FabLab et MOOC à l’UFR des sciences, premiers pas d’une pédagogie par projets où l’étudiant apprend à faire avec l’accompagnement des services de la BU. Dominique Barth, directeur de l'UFR des sciences, Marie-Françoise Guyonnaud, Fondaterra et Dorothée Camus, ingénieur d'étude DBIST.

 

- 11h30 – 12h15 : Enseigner dans 10 ans, quelles pratiques et avec quels moyens ? Débat ouvert modéré par Elisabeth Dufour-Jergam, directrice déléguée à la Formation Université Paris-Saclay

 

Déjeuner libre.

 

Visites de la bibliothèque universitaire et de l’exposition « De l’esquisse à la réalité, naissance d’une bibliothèque universitaire» pour découvrir comment la qualité du bâtiment et de l’aménagement favorise l’envie de travailler.

 

Café servi à la BUvette de la BU à partir de 13h30.

 

- 14h – 15h00 : ateliers dans la BU pour faire l’expérience du learning centre et dégager 3 propositions pour la table ronde.

 

Atelier 1: innovation pédagogique et innovations technologiques, quelles relations à partir d'un Tableau Blanc Interactif? Animé par Patricia Gounon, directrice du Centre d'Innovation Pédagogique et Magalie Le Gall, bibliothécaire.

 

Atelier 2 : le learning centre nécessite de collaborer entre services, entre institutions : quelle gouvernance peut-on mettre en place ? Animé par François-Xavier Bellamy, Mairie de Versailles et Benjamin Caraco, conservateur.

 

Atelier 3 : nouveaux dispositifs pour accompagner les étudiants à la maîtrise de l’information scientifique et technique. Animé par Didier Riou, professeur des universités, Jean-Charles Geslot, maître de conférence, Marie-Estelle Créhalet, conservateur, Enrica Harranger, bibliothécaire

 

- 15h-16h30 : restitution des ateliers en table ronde, salle Archimède. Thème : quelles sont les bonnes pratiques à développer pour rendre l’étudiant acteur de sa formation ? Animée par Marie-Dominique Heusse, conservateur général, directrice du Service Interétablissement de Coopération Documentaire de l'Université de Toulouse.

 

Contact : Marie-Estelle.Crehalet [at] uvsq.fr