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La thèse : circuit et bibliographie

La thèse

Le circuit de la thèse

La bibliographie

Le circuit de la thèse

Au plus tard 3 semaines avant la soutenance,vous devez procéder au dépôt votre thèse au format électronique (format PDF, pas de version antérieure à 1.4) dans votre espace ADUM.

Quelques vérifications à faire avant de venir à la BU

Pour vous assurer de la conformité de votre fichier, vous pouvez le tester sur le site FACILE : http://facile.cines.fr/
Votre couverture de thèse doit respecter le modèle de couverture Saclay que vous trouvez à l’adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/node/8633

Permanences à la BU

Quand vous avez téléchargé dans votre espace personnel ADUM l'attestation de 1er dépôt de la thèse, vous devez vous rapprocher d’une des deux BU (Versailles ou Saint-Quentin) selon votre école doctorale et votre discipline et avant votre soutenance, pour obtenir la signature de ce document.
Secteurs Santé, BiologieSciences et Technologies : vous rapprocher de la BU de Versailles. Le jour de permanence est le mardi matin de 9h à 12h. Afin de faciliter votre accueil, merci de prendre rendez-vous avec la BU en écrivant à these.busv.bib@uvsq.fr en précisant bien la discipline de votre thèse dans le formulaire.
Secteur Sciences de l’Homme et de la Société : vous rapprocher de la BU de Saint-Quentin. Le jour de permanence est le jeudi matin de 9h à 12h. En cas d’impossibilité de vous rendre à la BU à ce créneau-là, merci de prendre contact en écrivant à these.busqy.bib@uvsq.fr en précisant bien la discipline de votre thèse dans le formulaire.
Ce rendez-vous est l’occasion de faire le point avec vous sur les mots-clés pertinents pour votre thèse. C’est également un moment d’informations sur la diffusion de votre thèse et de vos données personnelles après le 2nd dépôt.

Après votre soutenance (délai de 3 mois maximum)

Vous devez procéder à votre 2nd dépôt de fichier de thèse qui intègre les modifications demandées ou non par le jury. Cette version intègrera en plus au minimum le nom du président du jury et votre Numéro National de Thèse (NNT).
Vous téléchargez votre attestation de 2nd dépôt  électronique dont vous obtenez la signature par mail en écrivant à these.busv.bib@uvsq.fr (pour Versailles) ou these.busqy.bib@uvsq.fr (pour Saint-Quentin). Ce document est indispensable à la délivrance de votre attestation de réussite.
Le document Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse que vous avez téléchargé dans votre espace ADUM et signé doit également être signé par la BU avant d'être envoyé à votre gestionnaire d'école doctorale. En cas de refus de diffusion de votre thèse sur Internet, vous devrez fournir une version papier qui sera consultable sur place à la BU.

La bibliographie

Présentation des ressources bibliographiques

Il n’existe pas de norme commune à l’UVSQ concernant la gestion des références bibliographiques.
Vos laboratoires et composantes pourront vous donner quelques informations à ce sujet, tout comme les principales revues de vos disciplines.
L’AFNOR propose la norme Z 44-005, qui reprend les normes internationales ISO 690 et 690-2.

Pour vos besoins les plus courants, la présentation suivante peut être retenue :
- ouvrage : AUTEUR Si le nombre d'auteurs est supérieur à 3, citez les 3 premiers suivis de "et al.".Titre de l'ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. (Titre de la Collection, n° de la collection) ISBN (Facultatif)   
- chapitre d’ouvrage : AUTEUR Si le nombre d'auteurs est supérieur à 3, citez les 3 premiers suivis de "et al." . "Titre du chapitre". In : Titre de l'ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur, année de publication, pagination. ISBN (Facultatif)   
- article de périodique : AUTEUR Si le nombre d'auteurs est supérieur à 3, citez les 3 premiers suivis de "et al." . "Titre de l'article". Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, pagination. ISSN (Facultatif)
- thèse : AUTEUR. Titre de la thèse. Thèse Discipline. Lieu de soutenance : Université de soutenance, année de soutenance, nombre de pages
- site internet : AUTEUR. (ou ORGANISME). Titre de la page d'accueil [ en ligne ]. Disponible sur : <url>. (date de consultation)

De nombreux sites proposent des guides. La bibliothèque vous recommande celui de l’INSA de Lyon et en complément le livre de Bernard Pochet, Lire et écrire la littérature scientifique (chapitre 4).

Logiciels de gestion bibliographique

Afin de vous simplifier la vie et de vous faire gagner du temps dans vos recherches ou pour la rédaction d'un écrit universitaire (article, mémoire, thèse), nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de gestion bibliographique. La prise en main peut prendre un peu de temps mais l’investissement en vaut la chandelle sur le long terme.

Ces logiciels sont plus performants qu’un simple tableur ou qu’un document texte pour stocker, organiser et réutiliser votre bibliographie.

Ils peuvent être intégrés à des traitements de texte et permettent l'édition rapide d'une bibliographie respectant les normes ISO en vigueur, ou à des navigateurs pour une utilisation à distance (en cloud).

Il existe trois types de logiciels :
- les logiciels propriétaires payants dont: EndNoteReferenceManagerRefWorks. Ils nécessitent l’achat d’une licence
- les logiciels open source : BibTexJabRef et Zotero
- les logiciels propriétaires gratuits, comme Mendeley, qui fonctionne en partie comme un réseau social de chercheur

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix :
- la gestion de tous les types de documents
- l’intégration à des traitements de texte
- la gestion de la majorité des formats bibliographiques
- l’import et l’export des fichiers de bibliographies
- l’import direct de métadonnées à partir de bases de données
- le lien entre les références et les documents
- l’annotation
- le partage des bibliographies

Domaine publicLa DBIST peut vous former à l’utilisation de Zotero, qui remplit la plupart des fonctionnalités énoncés ci-dessus. Le logiciel est téléchargeable ici et de la documentation en français est disponible . Des plugins existent pour l'intégrer dans vos traitements de texte comme Word et LibreOffice.