uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Menu

Lettre d'info Open Access 25

Lettre d'info Open Access n°25

Avril 2019

 

Direction des Bibliothèques et de l'IST

 

A l’approche des élections européennes, nous vous proposons une LIOA spéciale Science ouverte et Europe. A l’occasion du colloque « Prospective en science ouverte », qui s’est tenu à l’Académie des sciences de Paris le 2 avril dernier,Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, s’est exprimé sur le Plan S, sur le futur programme Horizon Europe et sur le projet EOSC (European Open Science Cloud) en des termes qui montrent la volonté de poursuivre l’ouverture de la science en Europe en se dotant des moyens adéquats.

Plan S : suite à la consultation, un plan de mise en œuvre à venir

Le Plan S, lancé en septembre 2018 par des agences nationales de financement de la recherche avec le soutien de la Commission européenne, souhaite « accélérer la mise à disposition immédiate des résultats de la recherche » car « une grande partie de la recherche scientifique est publiée dans des revues qui ne sont pas d’accès libre ». Jean-Eric Paquet réaffirme le principe du Plan S : « le résultat d’une recherche financée publiquement doit être disponible immédiatement, au terme de cette recherche, que ce soit dans des publications à accès ouvert au premier jour, ou dans des archives gérées par des sociétés savantes, des universités ou autres organismes de recherche ». Le Guide de mise en œuvre du Plan S paru en novembre 2018 a fait l’objet d’une consultation en ligne. Un plan détaillé de mise en œuvre du Plan S, tenant compte des critiques formulées par les différents acteurs de la recherche, devrait paraître prochainement.

 

plans_lioa25

 

Horizon Europe, dans la lignée d'H2020 et conforme au Plan S

Le futur programme Horizon Europe, cadre institutionnel et budgétaire pour la recherche européenne pour la période 2021-2027, est en préparation. Conformément au Plan S, « les financements au titre d’Horizon Europe devront mener à des publications entièrement ouvertes » indique Jean-Eric Paquet. Il précise que « l’impact réel et opérationnel pour ce qui est des financements européens interviendra vers 2023-2024, sachant que les premiers projets d’Horizon Europe seront sélectionnées à partir de la fin 2021 et en 2022 ».

Les piliers du programme, qui serait doté de 100 milliards d’euros (79 milliards pour H2020), sont révélateurs de la volonté d’ouverture, avec un 1er pilier intitulé Science ouverte et un 3e  Innovation ouverte.

horizoneuropelioa25

[http://www.horizon2020.gouv.fr/cid131357/en-route-vers-le-programme-horizon-europe-fp9.html]

 

EOSC, infrastructure européenne de la Science ouverte pour les données de la recherche

Le projet EOSC (European Open Science Cloud), de nuage européen de la science ouverte, est pensé comme un outil « pour ouvrir la science et permettre effectivement un partage des données et de la recherche menée en Europe ». Car seulement 13% des données de la recherche sont actuellement réutilisées, ce qui représente « un gâchis de ressources ». Jean-Eric Paquet souligne que le projet est doté d’une gouvernance « qui va permettre aux différentes disciplines et aux différents acteurs en Europe de déterminer le meilleur usage de cette infrastructure ».

eosclioa25

[https://ec.europa.eu/commission/news/european-open-science-cloud-becomes-reality-2018-nov-23_fr]

 

Et à l'UVSQ ?

Vos bibliothécaires suivent très attentivement l’actualité du Plan S et des financements européens (et français !). N’hésitez pas à nous solliciter pour une intervention dans votre laboratoire ou un rendez-vous individuel pour l’établissement d’un plan de gestion des données (PGD) dans le cadre d’un projet ANR ou européen. 

Le Pôle Ingénierie des projets de recherche européens et internationaux a organisé, le 11 avril dernier à la BU de Versailles, son premier « Petit déjeuner des Projets Européens » avec le retour d’expérience de Nathalie Carrasco, titulaire d’un ERC Starting Grant, suivi d’une présentation par Arnaud Delimoges de ce que propose le Pôle Ingénierie pour accompagner le montage de projets européens. Cette expérience riche en échanges sera reconduite prochainement.   

petitdejeuropelioa25

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Mathilde Gallet - Bibliothécaire - Services à la recherche -  mathilde.gallet[at]uvsq.fr 

Claire Lebreton - Conservatrice - Services à la recherche - claire.lebreton[at]uvsq.fr