uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterest

Menu

Manifestations culturelles

Manifestations culturelles et scientifiques

La semaine du libre accès [Open Access Week]

7e édition, du 13 au 26 octobre 2014

manifestation_culturelle

Chaque année, au niveau international, l'Open Access Week a pour objectif de faire connaître et de promouvoir le libre accès au sein de la communauté scientifique.
Cette année, le thème de la manifestation est « Generation Open ! ». Nous insistons donc sur la place des jeunes chercheurs dans la généralisation des  politiques de libre accès et, en même temps, sur le rôle incontournable de leurs aînés. Il n’y a pas une génération mais des générations concernées par cette dynamique.
En France, l’organisation de la semaine du libre accès est  coordonnée par le consortium Couperin et, plus particulièrement, par son Groupe de Travail sur l’Accès Ouvert aux publications de recherche (GTAO), avec la participation des Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technologique (URFIST).

Les bibliothèques de l’UVSQ s’impliquent dans cette semaine en mettant en place plusieurs temps forts :

  • une table-ronde sur le thème « Y a-t-il un âge pour s’intéresser au libre accès ? » le jeudi 16 octobre de 10h à 12h, dans l’auditorium de la bibliothèque du site de Saint-Quentin. Cette table-ronde sera suivie d’un open-buffet.
  • deux « dépôt partys », moments de rencontre avec les étudiants, masters recherche et doctorants plus particulièrement, le mardi 14 octobre dans le hall d’entrée de la bibliothèque du campus de Versailles et le vendredi 17 octobre dans le hall d’entrée de la bibliothèque du site de Saint-Quentin. Ces échanges festifs et gourmands autour des questions de libre accès se déroulent au moment du déjeuner et en fin d’après-midi.
Table ronde le 16 octobre de 10h à 12 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines
Dépôt party le 14 octobre à la BU de Versailles et le 17 octobre à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Clichés d'hiver de Maxence Rojo

du 8 septembre au 3 octobre 2014 - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

manifestation_culturelle

Maxence Rojo est doctorant au laboratoire de recherche CEARC/OVSQ (Cultures, Environnements, Arctique, Représentation, Climat). En février et mars 2014, il a été amené à faire une étude de terrain auprès des populations nomades et sédentaires de la République de Touva, en Sibérie. Il expose actuellement à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines une série de photographies prises à cette occasion.

Entrée libre et gratuite aux horaires de la bibliothèque - BU de Saint-Quentin-en-Yvelines