Vous êtes ici : BUFRServices à la recherche

Gérer ses données de recherche

Les Données de la recherche (Research data) peuvent être définis comme :
«  … enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. » (OCDE, 2007) 

Nos services

Nous vous proposons 3 services autour des Données de la recherche : 
  • Intervention dans votre laboratoire ou rendez-vous individuel : informations sur les obligations liées aux financements H2020 et ANR, informations et aide sur les plans de gestion des données, recherche d’un entrepôt…
  • Rendez-vous individuel 
  • Formations doctorales : Science ouverte et Données de la recherche en SHS
La DBIST a réalisé, en commun avec des professionnels de l'Information Scientifique et Techniques d'autres établissements de l'Université Paris-Saclay,  un ensemble de pages informatives sur les Données de la recherche.

Vous pouvez adresser vos questions à l’alias donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr sous lequel se trouvent, aux côtés de bibliothécaires d’autres établissements, vos bibliothécaires UVSQ.

Déposer ses données de recherche, premier aperçu

Vous pouvez déposer vos données :
  • dans un entrepôt de données pluridisciplinaire, tel que Zenodo,
  • dans un entrepôt de données thématique propre à votre discipline, que vous pouvez trouver dans un annuaire tel que re3data.
L’archive ouverte de l’université, HAL UVSQ, propose un type de document "Données", mais le CCSD indique que HAL est surtout dédié aux publications, et que l'outil n'évoluera pas vers des fonctionnalités de véritable entrepôt de données, plutôt vers l'interopérabilité avec des entrepôts de données comme Zenodo.