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Formations documentaires étudiants

Séances de formation à la recherche documentaire (1h30 à 3h)

Les bibliothécaires reçoivent les groupes d'étudiants pour des séances de formation du L1 au M2, sur demande de leur enseignant.

Les séances ont lieu à la bibliothèque ou dans une salle informatique (IUT). Un entretien préalable avec le bibliothécaire, de préférence un mois avant la date de formation souhaitée permet de préparer la séance en fonction des besoins des étudiants concernés.

Public Période Objectifs Modalités Contenu
Licence 1 (éventuellement dans UE  Méthodologie) Septembre-octobre

Découvrir les espaces de la BU, ses services sur place et en ligne

Trouver la documentation de niveau L dans sa discipline

1 séance 1h30 (ou visite +1h)

Découverte de la BU, sous forme de questionnaire d'enquête en sous-groupes

Présentation du portail www.bib.uvsq.fr

Initiation à la documentation universitaire

Découverte des principales ressources de la discipline (papier et en ligne) : par exemple Cairn (SH), Techniques de l'ingénieur (Sciences)

Licence 2 et 3 En fonction du projet à rendre

Trouver la documentation de niveau académique sur un sujet

Valider l'information sur Internet

 

1 séance de 2 à 3h

La typologie des documents

Les critères de validation de l'information

Les éléments d'une référence bibliographique

Interroger une base de données en ligne

Master 1 et 2 En fonction du projet ou mémoire à rédiger

Consulter les ressources spécialisées dans sa discipline

Construire une stratégie de recherche documentaire

Evaluer la pertinence de l'information

Rédiger une bibliographie

Citer sans plagier

2h à 4h

sur 1 à 2 séances

Analyser un sujet de recherche et le traduire en mots-clés

Les critères de validation de l'information de niveau académique trouvée sur Internet

Les bases de données spécialisées: ScienceDirect, Wiley, J-Stor, Springer, etc.

La recherche d'une référence bibliographique précise (texte intégral en ligne ou papier).

Le catalogue collectif SUDOC et le service du PEB.

Initiation à Zotero (logiciel de gestion bibliographique)

Doctorants

Janvier-avril, selon planning défini avec la DSR

Programme 2016-2017

Déposer sa thèse électronique

Maîtriser les ressources disponibles en français et en anglais dans sa discipline

Utiliser des outils de veille.

Rédiger une bibliographie de recherche avec un logiciel

Citer sans plagier

Diffuser son travail sur les réseaux sociaux et maîtriser son identité numérique

6 journées d'ateliers initiation (3  sciences humaines et 3 sciences)

 

3 journées d'ateliers approfondissement

Circuit et enjeux du dépôt électronique de la thèse, utilisation d'une feuille de style.

L’édition scientifique : publication, valorisation, archives ouvertes et open access. Bibliométrie (facteur d’impact)

La ressources spécialisées.

Les sources d'information et de formation à l'IST (URFIST)

Outils de veille et diffusion sélective d’information.

Règles sur le plagiat, normes de citation pour la thèse, le logiciel Zotero pour gérer sa bibliographie

Outils et services du web social pour chercheurs

Les bibliothécaires peuvent également effectuer des présentations en amphithéâtre ou se rendre dans les laboratoires.

Ils reçoivent également les étudiannts individuellement sur rendez-vous.