Vous êtes ici : BUFRServices à la recherche

Scénariser votre séance de formation | Jeune enseignant·e-chercheur·e

Connaître le contexte de la transformation pédagogique à l'université, acquérir des éléments de psychologie de l'apprentissage et de pédagogie. Découvrir et tester des techniques d’animation ludiques et participatives.

le 8 février 2022

Le 8 février 2022 de 10h à 17h
BU St-Quentin
Salle de formation Le Cube de la BU de Saint-Quentin, 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
Lien vers la fiche ADUM pour plus d'informations et inscription

Cette séance d’initiation a pour objectif, en une journée, de fournir aux participants un panorama général de ce que sont les pédagogies actives, ainsi que des techniques, outils et ressources permettant de les mettre en oeuvre et ainsi rendre les étudiants actifs.

A la fin de la séance, les participants seront capables :
- d’appréhender le contexte de la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur
- d’identifier différentes méthodes pédagogiques
- de formuler des objectifs pédagogiques
- de rédiger un scénario pédagogique (déroulé de séance)
- de citer des techniques et outils d’animation pour rendre une séance de cours interactive et d’en tester certains pendant leurs cours
- d’accéder à des ressources numériques pouvant venir en appui de leurs cours


Equipe pédagogique : Enrica HARRANGER, Conservatrice, et Emmanuelle ROGER, Bibliothécaire Assistante Spécialisée, DBIST.