Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Café-sciences] avec Marc-André Selosse du Muséum d'Histoire naturelle

le 23 mai 2018

6 mars 2018 de 12h à 14h

BU St-Quentin
45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt

Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Créée en 2007, la Fête de la Nature est devenue, un rendez-vous annuel du mois de mai, en lien avec la Journée internationale de la biodiversité, elle a pour objectif de permettre à chacun de célébrer la nature.

La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines s'associe à cette Fête et propose en coopération avec les Ateliers des sciences de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, un café-sciences, le mercredi 23 mai, à partir de 17h30, avec le chercheur biologiste du Muséum d'Histoire naturelle, Marc-André Selosse, qui nous parlera des microbes dans l’évolution culturelle, un biomimétisme ignoré.

Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement.

Venez découvrir, via ce café-sciences, mercredi 23 mai, à partir de 17h30, dans l'auditorium de la BU, ce biomimétisme inattendu entre notre évolution biologique et notre évolution culturelle !


Informations complémentaires
En savoir plus sur l'ouvrage de Marc-André Selosse Jamais seul