Vous êtes ici : BUFRDirection des Bibliothèques et de l'ISTDémarche qualité et enquêtes
- Partager cette page :
- Version PDF
Démarche qualité et enquêtes
La qualité de l'accueil : une démarche de longue date
La qualité de l’accueil est au cœur des priorités de la Direction des bibliothèques (Dbist) de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.
Engagée depuis 2011 dans une démarche d’amélioration continue, le projet de certification Marianne s’est concrétisé en juin 2018 par l’obtention du Label Marianne de la qualité de l’accueil. Décerné à l’issue d’un audit réalisé par l’Afnor, ce Label est le gage de la qualité de l’accueil des usagers.
Valable 3 ans, il exige de la Dbist une réflexion constante sur l’amélioration de ses services en impliquant personnels et usagers des bibliothèques.
Cette démarche est mise en œuvre par un groupe de travail interne chargé de vérifier la mise en conformité de la Dbist avec le Référentiel Marianne de la qualité de l’accueil 2020.
Les bibliothèques de St-Quentin et de Versailles ont été évaluées jusqu'en 2022 par le baromètre national Marianne et à partir de 2023, intégrées dans le référentiel Services Publics +
Engagée depuis 2011 dans une démarche d’amélioration continue, le projet de certification Marianne s’est concrétisé en juin 2018 par l’obtention du Label Marianne de la qualité de l’accueil. Décerné à l’issue d’un audit réalisé par l’Afnor, ce Label est le gage de la qualité de l’accueil des usagers.
Valable 3 ans, il exige de la Dbist une réflexion constante sur l’amélioration de ses services en impliquant personnels et usagers des bibliothèques.
Cette démarche est mise en œuvre par un groupe de travail interne chargé de vérifier la mise en conformité de la Dbist avec le Référentiel Marianne de la qualité de l’accueil 2020.
Les bibliothèques de St-Quentin et de Versailles ont été évaluées jusqu'en 2022 par le baromètre national Marianne et à partir de 2023, intégrées dans le référentiel Services Publics +
- Baromètre Indiko Expérience Citoyen 20235 octobre 2023Retour sur les enquêtes-mystères menées dans les BU de Versailles et de St-Quentin en 2023
- Résultats de l'enquête des BU 20231 avril 2023 - 30 avril 2023La bibliothèque a recueilli l'avis de 867 usagers en janvier 2023
- Enquête des BU 20239 janvier 2023 - 30 janvier 2023Aidez-nous à améliorer les BU de l'UVSQ : en 2023, nous avons toujours besoin de vous.
- La dernière édition du Baromètre Marianne 2021-20221 décembre 2022Les BU St-Quentin et Versailles font partie des meilleures BU sur les 29 évaluées sur la qualité de l’accueil. Avec des scores honorables par rapport à la moyenne nationale.
- Baromètre Indiko Expérience Citoyen 20228 novembre 2022Retour sur les enquêtes-mystères menées dans les BU de Versailles et de St-Quentin en 2022
- Baromètre Indiko Expérience Citoyen 20213 décembre 2021Retour sur les enquêtes-mystères menées dans les BU de Versailles et de St-Quentin en 2021
- Résultats de l'enquête des BU 2020-202112 avril 2021La bibliothèque a recueilli l'avis de 640 usagers en décembre 2020.
- Enquête des BU 202030 novembre 2020Du 1er au 20 décembre, vous pouvez nous aider à améliorer les BU de l'UVSQ en répondant à l'enquête de satisfaction. En 2020, nous avons encore plus besoin de vous !
- Baromètre Expérience citoyen 202010 novembre 2020Retour sur les enquêtes-mystères réalisées dans les BU de Versailles et de St-Quentin
- Un audit de suivi réussi pour les BU de l'UVSQ14 septembre 2020Bilan à mi-chemin avant le renouvellement du Label Marianne
- Résultats de l'enquête des BU 201922 avril 2020La bibliothèque a recueilli l'avis de 2992 usagers en novembre 2019.
- Baromètre Marianne 2019 : le niveau se maintient3 janvier 2020La qualité de l'accueil se maintient avec une moyenne de 8/10 pour les deux BU de Versailles et St-Quentin
- Enquête des BU 20194 novembre 2019 - 30 novembre 2019Et vous, vous la vivez comment votre BU ? Répondez à l'enquête du 4 au 30 novembre 2019
- 96% des étudiants satisfaits de leur BU en 20196 septembre 2019Résultats de l'enquête annuelle de l'UVSQ sur les conditions d'études et l'environnement de travail.
- Baromètre Indiko 2019 : 1ère et 2ème place !18 mai 2019La BU Versailles obtient la 1ère place au Baromètre Indiko Afnor après avoir été 3ème l’an dernier, suivie par la BU St-Quentin en 2ème place du classement (+3 places par rapport à l'an dernier).
- Baromètre Marianne 2018 : les voyants sont au vert !28 décembre 2018Véritable tournant pour les BU St-Quentin et Versailles : toutes les deux progressent d'1,5 point sur la qualité de l'accueil par rapport aux résultats 2017.
- 96% des étudiants satisfaits de leur BU en 20185 septembre 2018Résultats de l'enquête annuelle de l'UVSQ sur les conditions d'études et l'environnement de travail.
- Les BU de l'UVSQ labellisées Marianne2 juillet 2018L’AFNOR remet le Label Marianne à Nathalie Watrin, directrice des bibliothèques, en présence d’Alain Bui, Président de l’UVSQ.
- Trophée du baromètre Afnor 2017 pour les BU1 février 2018Les BU de l'UVSQ reçoivent le Trophée du baromètre Afnor 2017
- Baromètre Marianne 2017 : des résultats consolidés pour la qualité de l’accueil10 octobre 2017Les BU de l'UVSQ encore récompensées, confirmant leur engagement à placer l’amélioration de la qualité de l’accueil au cœur de leurs priorités.
- Baromètre Marianne 2016 : deux BU dans le top 10 !1 septembre 2016Les BU St-Quentin et Versailles font partie des 10 meilleures BU sur les 29 évaluées sur la qualité de l’accueil. Avec des scores supérieurs à la moyenne nationale.
- Baromètre 2015 : une nette progression8 octobre 2015La BU St-Quentin gagne 5 places dans le classement du baromètre Marianne 2015.