Vous êtes ici : BUFRAteliersBénéficier de formations doctorales

Bénéficier de formations doctorales

Organisation des formations doctorales

La DBIST, en collaboration avec la Direction des Services à la recherche (DSR), propose aux doctorant·es de l'UVSQ et de l'Université Paris-Saclay des modules de formations doctorales.

Ils sont répartis en 2 ensembles :
  • Les formations utiles pendant la rédaction de votre thèse : Optimiser sa recherche documentaire, sa veille, gérer sa bibliographie, déposer sa thèse
  • Les formations utiles en tant que jeune enseignant·e-chercheur·e
L'inscription se fait sur le catalogue ADUM des formations doctorales Paris Saclay.

Vous n'êtes pas doctorant Paris-Saclay, mais vous êtes intéressé ? Contactez-nous par courriel.

Nos formations

*COMPLETE* ONLINE : Web of Science : Introduction [English] | Young Researcher

21 janvier 2022

*COMPLETE*A DISTANCE : Zotero Initiation | Rédaction thèse

26 janvier 2022

A DISTANCE : Données de la recherche : Initiation au Plan de Gestion des données | Jeune enseignant·e-chercheur·e

31 janvier 2022

*COMPLETE* A DISTANCE : Publier en STM : normes et fonctionnement de la publication scientifique et initiation à la rédaction d'un article scientifique | Jeune enseignant·e-chercheur·e

4 février 2022

Recherche documentaire : spécialisée Sciences et Techniques | Rédaction thèse

23 février 2022

A DISTANCE : Bibliométrie : Usages, Indicateurs et découverte de la base Scopus | Rédaction thèse, Jeune enseignant·e-chercheur·e

7 mars 2022

*COMPLETE* A DISTANCE : Droit d'auteur et publication scientifique | Rédaction thèse, Jeune enseignant·e-chercheur·e

18 mars 2022

A DISTANCE : Données de la recherche : Initiation au Plan de Gestion des données | Jeune enseignant·e-chercheur·e

21 mars 2022

*COMPLETE*A DISTANCE : Identité numérique et recherche | Jeune enseignant·e-chercheur·e

21 mars 2022

Dépôt légal, diffusion de sa thèse et premières publications en archive ouverte

23 mars 2022

A DISTANCE : Science ouverte : Effectuer un dépôt sur HAL et se créer un idHAL| Jeune enseignant·e-chercheur·e

29 mars 2022

**COMPLETE**A DISTANCE : Scopus initiation (Français) | Jeune enseignant·e-chercheur·e

4 avril 2022

A DISTANCE : Zotero Initiation | Rédaction thèse

14 avril 2022

Scénariser votre séance de formation | Jeune enseignant·e-chercheur·e

21 avril 2022

A DISTANCE : Omeka S

25 avril 2022

ONLINE : Open Science : Publications and Data (ONLINE) [ENGLISH] | Young researcher

26 avril 2022

A DISTANCE : Zotero Avancé | Rédaction thèse

29 avril 2022

Veille documentaire en SHS et STM | Rédaction thèse

5 mai 2022

A DISTANCE : Science ouverte : enjeux et pratique de l'ouverture de ses publications et données

16 mai 2022

ONLINE : Scopus : Introduction [English] | Young Researcher

18 mai 2022

A DISTANCE : Web of Science initiation (Français) | Jeune enseignant·e-chercheur·e

6 juin 2022

A DISTANCE : Science ouverte : Effectuer un dépôt sur HAL et se créer un idHAL| Jeune enseignant·e-chercheur·e

7 juin 2022

A DISTANCE : Science ouverte : enjeux et pratique de l'ouverture de ses publications et données | Jeune enseignant·e-chercheur·e

13 juin 2022

LaTeX, initiation | Rédaction thèse

16 juin 2022

A DISTANCE : Identité numérique et recherche | Jeune enseignant·e-chercheur·e

20 juin 2022

Recherche documentaire : spécialisée Sciences et Techniques | Rédaction thèse

22 juin 2022

Zotero Initiation - English Session | How To Write Your Thesis

23 juin 2022

ONLINE : Bibliometrics | Young researcher

29 juin 2022

A DISTANCE : Zotero Initiation | Rédaction thèse

1 juillet 2022

A DISTANCE : Bibliométrie : Usages, Indicateurs et découverte de la base Scopus | Rédaction thèse, Jeune enseignant·e-chercheur·e

4 juillet 2022