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S'autoformer à la recherche documentaire, citer ses sources et éviter le plagiat : les tutoriels

Des documents à trouver ? Un devoir à rendre ?
Pas de panique, consultez cette page et découvrez outils et tutoriels pour faciliter vos recherches documentaires, citer vos sources en respectant les normes et éviter le plagiat.

Cas n° 1 : Votre enseignant vous a donné des références bibliographiques

Etape 1 : Lisez bien la référence bibliographique pour identifier le document


Etape 2 : Cherchez dans le portail documentaire Focus pour savoir où trouver le document, que ce soit dans les rayons ou en ligne

Cas n°  2 : Vous avez un sujet

Etape 1 : Délimitez le sujet

Pour cela, une méthode simple : le QQQCOP !
Cernez votre sujet en répondant aux questions suivantes :
  • Qui ?
  • Quand ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
QQQOCP

Etape 2 : Trouvez des concepts et des mots-clés pertinents pour faire vos recherches dans les outils documentaires

A partir de vos réponses aux questions du QQQCOP :
 
  • Etablissez votre liste de mots-clés
  • Déclinez chaque concept de mot-clé
  • Cherchez des synonymes, des termes équivalents
  • Utilisez un dictionnaire des synonymes pour vous aider
Pour vous y retrouver, vous pouvez par exemple concevoir une carte mentale de concepts et de mots-clés

Etape 4 : Identifiez les différents types de documents qui peuvent vous servir

Evaluez la fiabilité et la pertinence des ressources trouvées

Vous devez maintenant évaluez la pertinence des ressources par rapport au travail que vous avez à produire.
Si vous avez complété votre recherche documentaire sur internet, vous devez aussi évaluer la fiabilité des ressources que vous avez trouvées
Comment faire ? Tous les conseils ici ! et également ici, avec quelques vidéos

Etape 5 : Rédigez votre travail et votre bibliographie : évitez le plagiat et respectez les normes !

Pour éviter le plagiat, respectez certaines règles et citez vos sources Il vous faut maintenant citer vos sources, en référence (appel de note de bas de page) dans vos écrits ou bien sous forme de bibliographie De très nombreux modèles de citation différents existent, pensez à demander à vos enseignantes et enseignants quels sont ceux qui leur conviennent.

Beaucoup de références à citer ? Utilisez un logiciel de gestion bibliographique

Si vos références sont nombreuses, pensez à automatiser leur gestion et créez votre bibliographie avec le logiciel Zotéro
Zotero

Vous avez besoin d'aide ou de plus d'informations ?


Les bibliothécaires organisent des séances de formation à la recherche documentaire et à l'utilisation du logiciel Zotéro
- pour un groupe de TD : sur demande de votre enseignante ou enseignant, par mail à
formations.documentaires.bib@uvsq.fr
- individuellement, sur RDV avec un bibliothécaire via le formulaire accessible sur cette page ou par mail à formations.documentaires.bib@uvsq.fr