Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Conversation publique] avec Maguy Marin

le 25 janvier 2018

25 janvier à partir de 12h

BU St-Quentin
45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt

Conversation privilégiée avec cette grande chorégraphe française

La BU de Saint-Quentin a l’honneur d’accueillir dans ses locaux, le 25 janvier 2018à partir de 12 heures, la chorégraphe Maguy Marin à l’initiative du collectif étudiants TêtatêT et conjointement avec le Théâtre, scène nationale, de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette conversation privilégiée animée par ce collectif étudiant issu du Master Culture et communication de l’UVSQ présentera l’univers artistique de cette chorégraphe prestigieuse, chef de file de la danse contemporaine française.

Depuis 30 ans, Maguy Marin, aime surprendre toujours autant son public. Elle continue de questionner avec intégrité la place de l’Homme dans le monde, le rapport du singulier au collectif, en jouant avec les genres et les époques.

Artiste engagéede formation de danseuse classique au conservatoire de Toulouse puis à Paris aux côtés de Nina Vyroubava. Elle débute à l’opéra de Strasbourg, passe par Bruxelles avant de rejoindre Maurice Béjart, l’un des plus audacieux chorégraphes du XXe siècle.

Son style s’inspire de la chorégraphe allemande Pina Bausch, en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies.

Après le succès de "May B" pièce née d’une rencontre avec Samuel Beckett, en 1981, au Centre national de danse contemporaine d’Angers, suivront des créations emblématiques : "Cendrillon" en 1985, commande de l’Opéra de Lyon, "Ca quand même" en 2004, "Cap au Pire" en 2006, "Faces" 2011, "Nocturnes" en 2012, "BIT" en 2014 et "Singspiele" en 2015 à Paris, au Théâtre de la Cité internationale.

Son dernier spectacle, "Deux Mille Dix Sept" interroge sur les diktats de la société contemporaine.

En 2015, elle crée en coopération avec des compagnies associées un centre d'art, RAMDAM.

Maguy Marin est aujourd’hui une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française. Elle est l'une des très rares non-américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. En 2008, elle reçoit un Bessie Award à New York pour son spectacle "Unwelt" présenté au Joyce Theater. Dernièrement, elle a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise.

Les réservations sont à effectuer auprès de Rachel Shapiro - rshapiro@tsqy.org - 01 30 96 99 17


Informations complémentaires