uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterestlogo Youtube

 

Exposition Victoire !

Exposition Victoire !

L'égalité c'est sport ! Les étudiantes de Paris-Saclay ont du talent !

2 avril au 21 juin 2019 à la BU de l'IUT de Mantes-la-Jolie
8 au 27 mars à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

C'est au tour de l'IUT de Mantes-la-Jolie d'avoir le plaisir d'afficher au sein de la bibliothèque universitaire les portraits photographiques de ces jeunes femmes étudiantes et sportives de haut niveau à compter du 2 avril 2019.

Pour l’édition 2019 de la Journée internationale des droits des femmes, l’UVSQ ainsi que l’ensemble des établissements de la COMUE Saclay, ont choisi de mettre à l’honneur les sportives de haut niveau des différents établissements.

La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines avait répondu présente en accueillant l'exposition Victoire ! du 8 au 27 mars 2019 sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette initiative vise de mettre à mal deux idées reçues : d’une part l’image dans l’opinion publique de l’athlète comme l'anti-penseur, d’autre part la croyance qu’il existe des sports de filles et d’autres de garçons.

Cette exposition composée de 10 sportives étudiantes dont la direction artistique a été confiée à Caroline Moncorgé, réalisée pour mettre à l’honneur "le corps musclé et l’esprit ardent" de ces femmes aux talents multiples et pour ouvrir les réfléxions sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique sportive.

C'est un joli pied de nez à Pierre de Coubertin, pour avoir dénigré en 1912 les épreuves féminines olympiques au motif qu'elles étaient « impratiques, inintéressantes, inesthétiques, et nous ne craignons pas de le dire, incorrectes (...).

Ces jeunes femmes photographiées par Vincent Moncorgé, montrent l'inverse, elles se sont surpassées dans leur parcours de vie personnel et universitaire, pour devenir des SPORTIVES DE HAUT NIVEAU !

                                                                                                          BRAVO LES FILLES !