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FAQ

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte lecteur

Je n'arrive pas à prolonger mes prêts à distance

Je ne peux pas rendre mes livres à temps car j'effectue un stage long dans le cadre de mes études.

Je ne sais plus quand je dois rendre mes livres

Je n’arrive pas à trouver le document dont j’ai besoin

Le document que je recherche ne se trouve pas dans le catalogue de la bibliothèque

Je n’arrive pas à réserver un document

Je n’arrive pas à accéder à une base de donnée / une ressource électronique / un ebook 

Je n’arrive pas à imprimer

Je n’arrive pas à ouvrir de session sur les ordinateurs de la BU

Je n’ai jamais reçu le mail de confirmation de réservation d’une salle de travail en groupe

Je n’arrive pas à réserver une salle de travail en groupe

J'ai perdu un livre de la BU, que dois-je faire ?

Votre question ne figure pas dans cette FAQ ?

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte lecteur

Cliquez sur « S’identifier » en haut à droite de la page d’accueil. Choisissez votre statut. Si vous êtes étudiant UVSQ, renseignez vos codes ENT (n° d’étudiant et mot de passe). Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre ENT, vous devez créer votre compte SésameSi vous êtes personnel UVSQ, renseignez vos codes ENT (4x4 + mot de passe). Si vous êtes inscrit comme lecteur extérieur, renseignez votre n°lecteur (code-barre de votre carte) et votre mot de passe (date de naissance, sous la forme JJMMAAAA).

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, écrivez-nous à cette adresse : services.numeriques.bib[at]uvsq.fr

 

Je n'arrive pas à prolonger mes prêts à distance

Vous pouvez prolonger vos prêts d’une semaine depuis votre compte lecteur sur www.bib.uvsq.fr avant la date d’échéance. Lorsque vos prêts sont en retard, il n'est plus possible de les prolonger depuis votre compte lecteur ou depuis un automate de prêt.

Pour toute demande de renseignement ou de prolongation exceptionnelle, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

 

Je ne peux pas rendre mes livres à temps car j'effectue un stage long dans le cadre de mes études.

Vous pouvez bénéficier d'une prolongation exceptionnelle de vos prêts. Envoyez votre attestation de stage scannée à la BU que vous fréquentez d'habitude :

BU St-Quentin busqy[at]bib.uvsq.fr
BU Versailles busv[at]bib.uvsq.fr
BU Vélizy biutv[at]bib.uvsq.fr
BU Mantes biutm[at]bib.uvsq.fr
BU Rambouillet biutr[at]bib.uvsq.fr
BU Boulogne bupare[at]bib.uvsq.fr

 

Nous vous indiquerons par retour de mail la nouvelle date de retour de vos documents.

 

Je ne sais plus quand je dois rendre mes livres

Vous pouvez consulter la date de retour de vos documents

  • - à distance, sur le site web de la BU, en vous connectant à votre compte lecteur
  • - sur un automate de prêt à l’accueil des BU de St-Quentin et de Versailles
  • - en vous adressant à l’accueil des 6 bibliothèques sur place ou par téléphone
  • - en nous contactant par ce formulaire en ligne

Votre durée de prêt est différente selon votre statut : en savoir plus.

 

Je n’arrive pas à trouver le document dont j’ai besoin

Pour localiser un document dans la bibliothèque :

Vous pouvez rechercher un livre / un article dans le catalogue de la bibliothèque en renseignant des mots-clefs dans la barre de recherche située en haut de la page d’accueil du site web de la BU. Parmi les résultats, sélectionnez un document qui vous intéresse et cliquez sur « Où trouver ce document ». Vérifier sa disponibilité : si l'ouvrage est déjà emprunté, une date de retour est indiquée. Sinon, il apparaît comme "en rayon".  Notez l’emplacement (ex : BU St-Quentin Histoire 2ème étage), la cote (888 LIM) et le titre de l’ouvrage. Dans cet exemple, ce document se situe au 2ème étage. Un plan des collections et une signalétique vous permettent d’identifier les rayonnages correspondants à cette discipline.

Un bibliothécaire vous accompagnera avec plaisir dans vos recherches : n’hésitez pas à demander de l’aide à l’accueil ou au poste de renseignement.

Pour obtenir un rendez-vous avec un bibliothécaire, remplissez ce formulaire en ligne

Le document que je recherche ne se trouve pas dans le catalogue de la bibliothèque

Nous pouvons peut-être le faire venir d’une autre bibliothèque. Pour cela, compléter le formulaire en ligne de demande de prêt entre bibliothèques.

Pour obtenir de l’aide pour vos recherches documentaires, remplissez ce formulaire en ligne. Nous pourrons vous proposer un rendez-vous et une aide personnalisée.

Je n’arrive pas à réserver un document

Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés.

Pour réserver un document : s’identifier sur le site web de la BU,  le rechercher dans le catalogue de la bibliothèque, puis cliquez sur  l’onglet « Réservation » puis sur "Réservation".

Si le document appartient à une autre bibliothèque que celle que vous fréquentez, écrivez-nous en remplissant ce formulaire en ligne afin que vous puissiez le retirer dans la bibliothèque de votre choix.

 

Je n’arrive pas à accéder à une base de données / une ressource électronique / un ebook 

L’accès aux ressources électroniques à distance est réservé à la communauté universitaire (étudiants, personnels UVSQ). Avant de cliquer sur une ressource électronique, identifiez-vous avec vos codes ENT. Si vous êtes inscrit comme lecteur extérieur, vous pouvez accéder aux ressources électroniques uniquement depuis les PC de la BU.

3 chemins pour accéder à une ressource électronique :

- Depuis la page d'accueil, identifiez-vous avec vos codes ENT > Retournez sur la page d'accueil > Cliquez sur une page disciplinaire (icônes vertes) > Parmi la liste des ressources en ligne, cliquez sur la base de donnée de votre choix

- Depuis la page d'accueil, identifiez-vous avec vos codes ENT > Retournez sur la page d'accueil > Renseignez vos mots-clefs dans la barre de recherche située en haut de la page d'accueil > Filtrez par type de document "Article" ou "Ebook"

- Consultez la liste A to Z des revues électroniques

 

Je n’arrive pas à imprimer

Si vous fréquentez la bibliothèque de St-Quentin ou celle de Versailles, vous pouvez lancer vos impressions à distance en déposant votre document sur la plateforme accessible sur le site web de la bibliothèque. Vous pouvez également recharger votre carte étudiant ou personnel par carte bancaire en ligne. Pour vous connecter à l'interface d'impression, renseignez vos codes ENT (Si votre mot de passe compte plus de 8 caractères, tapez seulement les 8 premiers). Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi. 

Si vous fréquentez les bibliothèques de Vélizy, Rambouillet et Mantes, il vous suffit d'acheter une carte à la borne de paiement située dans la bibliothèque. L'impression à distance n'est pas possible. 

A la bibliothèque médicale de Boulogne, seules les photocopies sont possibles.

Si le problème persiste, écrivez-nous à l’adresse services.numeriques.bib[at]uvsq.fr

 

Je n’arrive pas à ouvrir de session sur les ordinateurs de la BU

Vous êtes étudiant : connectez-vous avec vos codes ENT (n°étudiant + mot de passe que vous avez renseigné en créant votre compte SESAME). Si votre mot de passe compte plus de 8 caractères, tapez seulement les 8 premiers. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'ajouter ENS\ avant votre n°d'étudiant.  

Vous êtes inscrit comme lecteur extérieur : si vous avez déjà un compte informatique à la bibliothèque, vos identifiants sont ceux que l’on vous a communiqués lors de votre inscription (Identifiant : BIB\code barre de votre carte de lecteur extérieur + Mot de passe : par défaut votre date de naissance sous la forme JJMMAAAA). Votre mot de passe ne doit pas dépasser 8 caractères. Si vous n’avez pas encore de compte informatique, adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque.

Si le problème persiste, écrivez à l’adresse services.numeriques.bib[at]uvsq.fr

Je n’ai jamais reçu le mail de confirmation de réservation d’une salle de travail en groupe

Si vous fréquentez les bibliothèques de Versailles ou de St-Quentin, vous pouvez réserver une salle de travail en groupe depuis l’application gratuite sur smartphone Affluences ou depuis le site web de la BU à cette adresse. Pour valider la réservation, vous devez renseigner votre adresse mail @ens.uvsq.fr. Vous recevrez dans votre messagerie un mail automatique de demande de confirmation à valider sous 48h.

Si vous ne l’avez pas reçu, écrivez-nous en complétant ce formulaire.

Je n’arrive pas à réserver une salle de travail en groupe

Si vous êtes étudiant UVSQ et que vous fréquentez les bibliothèques de Versailles et St-Quentin, la réservation se fait via l’application pour smartphone gratuite Affluences ou sur le site web de la BU.

Si vous n’êtes pas étudiant UVSQ, vous pouvez réserver une salle de travail en groupe à l'accueil de la bibliothèque concernée, sous réserve de disponibilité.

Si vous êtes personnel UVSQ, vous pouvez adresser une demande de réservation d'une salle de travail en groupe des BU de St-Quentin et Versailles en remplissant ce formulaire ou à l’accueil de la bibliothèque concernée. Merci de préciser le nombre de personnes, le jour et la durée. 

Si vous fréquentez les bibliothèques de Mantes, Vélizy et Rambouillet, la réservation se fait uniquement sur place, auprès d'un bibliothécaire.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la page dédiée à ce service. 

Si cette information n'a pas répondu à votre demande, contactez-nous via ce formulaire.

 J'ai perdu un livre de la BU, que dois-je faire ?

Nous vous recommandons dans un premier temps de vérifier tous les endroits où vous auriez pu laisser le document ou de vous renseigner auprès des personnes à qui vous auriez pu le prêter. 

Contactez-nous en remplissant ce formulaire : nous procéderons à une vérification et vous indiquerons la démarche à suivre.

 

 

Votre question ne figure pas dans cette FAQ ? Nous vous invitons à nous adresser votre demande en complétant ce formulaire en ligne.

Nous nous engageons à vous répondre sous un délai maximum d'une semaine.