Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Table ronde] Rencontres InCité / ANNULEE

le 19 mars 2020

19 mars 2020 à partir de 18h
BU St-Quentin
dans l'auditorium
45 avenue Vauban
78280 Guyancourt

Le modèle de l'aménagement du Plateau de Saclay

En raison des mesures exceptionnelles prises par le Président Emmanuel Macron, la table ronde portant sur le modèle d'aménagement du Plateau de Saclay a été annulée.


Rencontres InCité

organisée par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille, jeudi 19 mars, dans son auditorium, à partir de 18h, Philippe Van de Maele, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay
Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay et Michel Desvigne, paysagiste


Saint-Quentin-en-Yvelines / Plateau de Saclay


Paris-Saclay, une ville qui ne veut pas dire son nom ? Le territoire Saint-Quentinois et celui du Plateau de Saclay ont en commun d’être des ensembles urbains construits sur un temps court et encore en mutation. Tous deux répondent cependant à des logiques d’aménagement différentes.

Saint-Quentin-en-Yvelines est issu du programme des Villes Nouvelles de Paul Delouvrier, une ville donc. L’enjeu du Plateau de Saclay est de créer le plus important pôle de recherche français, un campus donc.

Pourquoi une telle ambiguïté ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux façons de créer la ville contemporaine ? Quelles logiques - locale, régionale, nationale et internationale - sont à l’œuvre à Saint-Quentin et à Saclay ?

Si le Plateau de Saclay est appelé à devenir une ville, comment sont pensées la place de l’habitant et la gouvernance de ce territoire stratégique ?
Informations complémentaires
Rencontres InCité organisées par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale