[Café-sciences] avec Marc-André Selosse du Muséum d'Histoire naturelle
le 23 mai 2018
6 mars 2018 de 12h à 14h
BU St-Quentin 45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Créée en 2007, la Fête de la Nature est devenue, un rendez-vous annuel du mois de mai, en lien avec la Journée internationale de la biodiversité, elle a pour objectif de permettre à chacun de célébrer la nature.
La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines s'associe à cette Fête et propose en coopération avec les Ateliers des sciences de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, un café-sciences, le mercredi 23 mai, à partir de 17h30, avec le chercheur biologiste du Muséum d'Histoire naturelle, Marc-André Selosse, qui nous parlera des microbes dans l’évolution culturelle, un biomimétisme ignoré.
Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement.
Venez découvrir, via ce café-sciences, mercredi 23 mai, à partir de 17h30, dans l'auditorium de la BU, ce biomimétisme inattendu entre notre évolution biologique et notre évolution culturelle !
Info et contact
Pour tout projet d'exposition, d'animation, de conférence ou d'atelier interactif, merci de contacter Justine Béjot en charge de la programmation culturelle des BU