Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Exposition] Dessins pour la paix

du 4 janvier 2021 au 15 janvier 2021

Du 4 janvier au 15 janvier 2021
BU Vélizy
IUT Vélizy
10-12 avenue de l'Europe
78140 Vélizy

Coups de crayons et poèmes autour des droits de l'homme et des libertés fondamentales

Regards croisés de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, avec des textes poétiques d'étudiants, l’expo "Dessins pour la paix" aborde des thématiques fondamentales de société.

A découvrir à la BU Vélizy du 4 au 15 janvier 2021

Pour démarrer 2021, la BU de Vélizy vous propose un dialogue inédit entre des « Dessins pour la paix » réalisés par des dessinatrices et dessinateurs internationaux et des textes poétiques créés par des étudiants de l’IUT de Vélizy-Rambouillet sur le thème de la liberté. Cette double exposition intervient après une année 2020 qui aura mis à dure épreuve les libertés individuelles et publiques : liberté d’expression avec l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, liberté de déplacement et de rassemblement avec la crise sanitaire.
L’exposition « Dessins pour la paix » apporte un éclairage passionnant sur la liberté d’expression : peut-on rire de tout ? c’est quoi la censure ? qu’est-ce qu’un dessin de presse ? le rôle d’Internet, le racisme, dessins et religion…toutes ces questions sont abordées à travers des dessins de presse rassemblés par l’association Cartooning for Peace.
Cette exposition très visuelle est formidablement accompagnée d’une trentaine de textes poétiques sur le thème de la liberté, conçus par des étudiants de Techniques de commercialisation et d’Informatique de l’IUT de Vélizy-Rambouillet sous la direction de leurs enseignantes d’information-communication Madame Aubert-Nguyen, Madame Carole Sergenton-Dugue et Madame Chenus.
La BU de Vélizy remercie particulièrement la MGEN des Yvelines pour le prêt de l’exposition et les enseignantes de l’IUT de Vélizy-Rambouillet pour leur collaboration.

Victime de son succès, l’exposition ne sera visible que du 4 au 15 janvier 2021 : hâtez-vous pour la découvrir à la BU de Vélizy, 1er étage du bâtiment St Exupéry, entre 9h et 17h du lundi au vendredi.
 
« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes.
Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »
Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix
au colloque «Désapprendre l’intolérance», New York, 16 octobre 2006
Informations complémentaires
cartooning for peace L’initiative Cartooning for Peace (www.cartooningforpeace.org) est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (président de l’association) organisent un colloque «Désapprendre l’intolérance». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.
L’association compte aujourd’hui 108 dessinateurs de 42 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger

Toutes les infos sur le catalogue d'expositions itinérantes