Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Exposition] Le procès des attentats du 13 novembre 2015

L’exposition retrace les faits marquants de cette journée du 13 novembre, l'enquête et le déroulé du procès. L’objectif est de faire comprendre ce procès historique et de faire acquérir aux étudiantes et étudiants une approche du fonctionnement de la justice.

du 22 novembre 2021 au 3 décembre 2021

Du  22 novembre au 3 décembre 2021
BU St-Quentin
45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
La nuit du 13 novembre 2015 restera gravée dans la mémoire collective.

Des attaques simultanées ont eu lieu dans la capitale française, qui plongent la France dans l’horreur, la tristesse et la peur. Le soir même, François Hollande décrète l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national qui sera mis en place le 20 novembre 2015, et renouvelé par la suite six fois jusqu’au 1er novembre 2017.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 est considérable : 20 accusés, 1800 parties civiles et plus d'un million de pages au dossier pour un procès de 9 mois.
Ce procès est aussi historique car il s'agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée dans l'Hexagone.

L’exposition retrace les faits marquants de cette journée du 13 novembre, l'enquête et le déroulé du procès avec ces temps forts.
L’objectif est de bien faire comprendre ce procès historique et de faire acquérir  aux étudiants une approche du fonctionnement de la justice.

C’est aussi l’occasion pour les étudiants de l’UFR de droit et de science politique de l’UVSQ et de l’association BDE Impulsion, qui ont conçu cette exposition, de rendre hommage aux victimes et d'effectuer le devoir de mémoire de cet événement tragique.
Informations complémentaires