Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Projet artistique] Suites chromatiques

le 1 septembre 2020

Installation artistique permanente
BU St-Quentin
45 avenue Vauban
78280 Guyancourt

L'artiste Ségolène Perrot apporte de la couleur à la bibliothèque universitaire

Suites chromatiques est un ensemble de vitrophanies* conçu pour les baies vitrées des bâtiments du campus de Saint-Quentin-en- Yvelines. Cette création dessine un lien visuel entre la Maison des Étudiants, l’Université Vauban et la Bibliothèque Universitaire.

Le graphisme de cette composition colorée trouve sa source dans l’écriture musicale.
Il est construit à partir de carrés, inspirés par les neumes, les ancêtres des notes de musique.
Ces carrés sont agencés sur une trame de 4 lignes et 6 colonnes, évocation des toutes premières partitions musicales.

Le choix de 6 couleurs fondamentales, le rouge, le vert et le bleu, dites « RVB » et le cyan, le magenta et le jaune, dites « CMJ », fait référence aux différents mélanges des couleurs : synthèse additive (couleur-lumière) et synthèse soustractive (couleur-matière).

Dans la bibliothèque universitaire de St Quentin en Yvelines, Ségolène Perrot a installé ses vitrophanies au rez-de-chaussée, sur les vitres des salles de travail en groupe et sur l'angle de la façade donnant sur le parc , et au 1er étage, sur les 3 parois vitrées donnant sur le parc.

Quelques vidéos pour expliquer le projet  :

La technicité de la vitrophanie :


Portrait de Ségolène Perrot :


Les suites chromatiques à la BU St Quentin :
https://www.facebook.com/watch/?v=340257110526443
 
Informations complémentaires
Le portrait de Ségolène Perrot

Dans son atelier des Yvelines, à Buc, Ségolène Perrot, artiste plasticienne, développe une recherche centrée sur la couleur. La couleur est travaillée dans tous ses états : matière, transparence, lumière. Elle est donnée à voir dans des présentations simples, immédiates, propices à une expérience sensible du réel : le regard alterne entre la vibration du monochrome, la variété des nuances et les rythmes de la polychromie.

Depuis 2015, l’artiste emploie des filtres colorés industriels avec lesquels elle compose des vitrophanies* qui s'inscrivent comme un jeu de construction sur les vitres des lieux d’exposition.
Ségolène Perrot expose en France et à l’étranger et réalise des œuvres in situ dans des lieux publics et dans des centres d’art (Marseille 2018, Trappes- en-Yvelines 2017, Chevilly-Larue 2016, Avignon 2015 et 2019, Corée du Sud 2011, 2016, 2017 et 2018, Allemagne 2015).

Elle est aussi coordinatrice pédagogique et professeur titulaire à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (couleur, dessin, recherches pluridisciplinaires).

www.segoleneperrot.com
www.instagram.com/segoleneperrot