Vous êtes ici : BUFRCultureSaison culturelle en cours

[Exposition] Maalesh, voyage en Méditerranée avec Jean Cocteau

le 4 novembre 2020

Du 4 novembre au 8 janvier 2021
BU St-Quentin
45 avenue Vauban
78280 Guyancourt

Sur les traces de Jean Cocteau

En 1950, Jean Cocteau publie Maalesh, aux éditions Gallimard, un journal de bord écrit entre février et avril 1949 lors d’une tournée de théâtre la « compagnie Jean Marais » en Egypte, au Liban, en Turquie et en Grèce où il raconte « aux quelques fous qui se passionnent encore pour le travail des planches », des répétitions, des décors à changer ou à adapter aux salles trop petites ou trop grandes.

Jean Cocteau évoque également quelques excursions, les visites de hauts lieux : les Pyramides de Gizeh et de Saqqarah, les temples de Karnak, les tombeaux de la Vallée des Rois, le temple d’Amon à Louxor et les plongées dans les villes du Caire, d’Alexandrie ou d’Istanbul.

Pour le 70ème anniversaire de ce voyage méditerranéen, le photographe Léon Dubois a suivi les traces de Jean Cocteau à la recherche des villes, des ambiances et des atmosphères décrites par l’auteur en mêlant des extraits de Maalesh avec des photographies en argentique noir et blanc de la Méditerranée.

Prenez place au voyage "Maalesh, voyage en Méditerranée avec Jean Cocteau", du 4 novembre au 8 janvier 2021, à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines !

Informations complémentaires

L'exposition Maalesh, voyage en Méditerranée rejoindra au printemps, le musée Jean Cocteau à Menton