Vous êtes ici : BUFRServices à la recherche

Baromètre Science Ouverte UVSQ

L’année 2020 a été le témoin de l'importance du partage des connaissances scientifiques et de la reproductibilité de la recherche. Le mouvement international de la science ouverte a pour objectif de développer ces aspects fondamentaux. En France, les deux premiers axes du plan national de la science ouverte sont ainsi le partage des publications et l'ouverture, autant que possible, des données sous-jacentes à ces dernières.

Afin de piloter les avancées en la matière, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a réalisé en 2019 un baromètre français de la science ouverte, lequel a été adapté à l’échelle institutionnelle par l’université de Lorraine en mars 2020. D’autres universités ont suivi avec notamment l’Université d’Évry et celle de Paris-Saclay. L’UVSQ rejoint l’initiative et présente son baromètre de la science ouverte, qui éclaire le taux et le type d’accès ouvert des publications scientifiques.

Le périmètre ciblé est celui des publications des unités de recherches dont l’UVSQ est tutelle. Les sources utilisées sont les principales bases de données des publications : HAL, Lens, Pubmed, Scopus et le Wos. Enfin, les informations concernant le type d’accès ouvert ont été obtenues en croisant les données de HAL et Unpaywall.

Afin de limiter les lacunes, les publications dans HAL sans DOI ont été intégrées. La méthode, le code et les données obtenues sont disponibles sur la plateforme Github. Le baromètre sera mis à jour annuellement. Les données de l'analyse  de 2020 ont été extraites durant le mois de novembre.
 
evolution_oa_uvsq


proportion_oa_pie
 


taux_oa_disciplines

 
 
Le graphique suivant présente les 20 éditeurs pour lesquels le plus de publications ont été trouvées.
Springer apparaît deux fois du fait de la fusion de Springer avec Nature en 2015.
taux_oa_editeur