organisée par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille, jeudi 19 mars, dans son auditorium, à partir de 18h, Philippe Van de Maele, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay et Michel Desvigne, paysagiste
Saint-Quentin-en-Yvelines / Plateau de Saclay
Paris-Saclay, une ville qui ne veut pas dire son nom ? Le territoire Saint-Quentinois et celui du Plateau de Saclay ont en commun d’être des ensembles urbains construits sur un temps court et encore en mutation. Tous deux répondent cependant à des logiques d’aménagement différentes.
Saint-Quentin-en-Yvelines est issu du programme des Villes Nouvelles de Paul Delouvrier, une ville donc. L’enjeu du Plateau de Saclay est de créer le plus important pôle de recherche français, un campus donc.
Pourquoi une telle ambiguïté ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux façons de créer la ville contemporaine ? Quelles logiques - locale, régionale, nationale et internationale - sont à l’œuvre à Saint-Quentin et à Saclay ?
Si le Plateau de Saclay est appelé à devenir une ville, comment sont pensées la place de l’habitant et la gouvernance de ce territoire stratégique ?
Pour tout projet d'exposition, d'animation, de conférence ou d'atelier interactif, merci de contacterIvan de Prittwitzen charge de la programmation culturelle des BU