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Boîte à outils pour la recherche documentaire : être efficace, citer ses sources, éviter le plagiat

La recherche documentaire : cours d'initiation

Réalisé par les bibliothécaires des BU de l'UVSQ, ce cours va vous permettre d'acquérir les bases de la recherche documentaire.
Il se compose de 4 modules, à réaliser à la suite ou indépendamment :
- Rechercher de l'information sur internet (durée : 15 mn)
- Etre efficace lors de ses recherches (durée : 10 mn)
- Identifier les différents types de documents (durée : 10 mn)
- Réaliser sa bibliographie, citer ses sources et éviter le plagiat (durée : 15 mn). Cette séance se termine par un Escape game en ligne !  (durée: 20 mn)

Chaque module est agrémenté de vidéos et d'activité (tests, quiz, flashcards...)

La recherche documentaire : kit d'urgence

Une urgence ? Des documents à trouver ? Un travail à rendre et besoin d'aide ?
Pas de panique, parcourez les cas de figures ci-dessous et découvrez rapidement outils et tutoriels pour faciliter vos recherches documentaires, citer vos sources en respectant les normes et éviter le plagiat.

Cas n°1 : Votre enseignant vous a donné des références bibliographiques

 

Etape 1 : Lisez bien la référence bibliographique pour identifier le document



 

Etape 2 : Cherchez dans le portail documentaire Focus pour savoir où trouver le document, que ce soit dans les rayons ou en ligne

Cas n°  2 : Vous avez un sujet

Etape 1 : Délimitez le sujet


Pour cela, une méthode simple : le QQQCOP !

Cernez votre sujet en répondant aux questions suivantes :
  • Qui ?
  • Quand ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
QQQOCP


Pour vous aider, vous pouvez aussi compléter ce formulaire en ligne

ou encore concevoir une carte mentale de concepts
 

Etape 2 : Trouvez des mots-clés pertinents pour faire vos recherches dans les outils documentaires

A partir de vos réponses aux questions du QQQCOP, établissez votre liste de mots-clés

Pour vous aider, consultez cette vidéo qui vous aidera à les déterminer



Si vos recherches ne donnent pas de résultats satisfaisants, cherchez des synonymes, des termes équivalents : pour vous aider vous pouvez utiliser un dictionnaire des synonymes (DES : Dictionnaire Electronique des Synonymes - CRISCO, Université de Caen)



Etape 3 : Recherchez dans le portail documentaire Focus depuis sur le site des BU

Cette vidéo vous explique comment mener une recherche efficace



Réduisez le nombre de résultats si ceux-ci ne sont pas pertinents : quelques astuces vous sont données dans cette vidéo


 
 

Etape 4 : Identifiez les différents types de documents qui peuvent vous servir


Les types de documents
Consultez la présentation des différents usages informatifs des documents sur le site de l'UQAM (Infosphère)


Etape 5 : Evaluez la fiabilité et la pertinence des ressources trouvées Vous devez maintenant évaluez la pertinence des ressources par rapport au travail que vous avez à produire.
Si vous avez complété votre recherche documentaire sur internet, vous devez aussi évaluer la fiabilité des ressources que vous avez trouvées

Comment faire ? Tous les conseils ici ! et également ici, avec quelques vidéos



Etape 6 : Rédigez votre travail et votre bibliographie : évitez le plagiat et respectez les normes !


Pour éviter le plagiat, respectez certaines règles et citez vos sources
Il vous faut maintenant citer vos sources, en référence (appel de note de bas de page) dans vos écrits ou bien sous forme de bibliographie

Article de revue, livre, chapitre d'ouvrage, ouvrage collectif ... : comment citer ? Consultez Les modèles de citation prêts-à-l'emploi  (Université de Laval/Québec). Cliquez, déroulez, citez !

De très nombreux modèles de citation différents existent, pensez à demander à vos enseignantes et enseignants quels sont ceux qui leur conviennent.

Beaucoup de références à citer ? Utilisez un logiciel de gestion bibliographique

Si vos références sont nombreuses, pensez à automatiser leur gestion et créez votre bibliographie avec le logiciel Zotéro
Zotero

Mettez en place une veille !

Vous devez suivre l'actualité et les dernières parutions sur une thématique ?
Tous les conseils et méthodes sont expliquées sur cette page des BU de l'Université de Rennes 2




Fake news, infox, désinformation : comment distinguer le vrai du faux ?

En recherchant de l'information sur internet, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des fake news (fausses nouvelles) 
Les bibliothèques universitaires de l'Aix-Marseille Université donnent conseils et explications à ce sujet

Visuel réalisé par l'IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques)


Vous avez besoin d'aide ou de plus d'informations ?

Les bibliothécaires organisent des séances de formation à la recherche documentaire et à l'utilisation du logiciel Zotéro
- pour un groupe de TD : sur demande de votre enseignante ou enseignant, par mail à
formations.documentaires.bib@uvsq.fr
- individuellement, sur RDV avec un bibliothécaire via le formulaire accessible sur cette page ou par mail à rdvdoc.bib@uvsq.fr
 

Pour aller plus loin dans la recherche documentaire