Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : BUFRServices à la recherche

La science ouverte à l'UVSQ_archive

L'UVSQ est fortement engagé dans la promotion de la science ouverte.
Elle suit les lignes directrices du Plan National pour la Science Ouverte, participe au développement du Document unique La science ouverte à l'Université Paris-Saclay, offre un accompagnement à l'ouverture des publications, données, codes et logiciels, et produit des indicateurs.


La science ouverte constitue l’élément central autour duquel s’articule l'appui du Pôle des services à la recherche de la DBIST.
Depuis 2020, la DBIST met annuellement à jour le Baromètre de la science ouverte de l'UVSQ, qui éclaire le taux et le type d’accès ouvert des publications scientifiques. 

La politique de service à l'UVSQ se structure en quatre axes :

- les publications,
- les données de la recherche, codes et logiciels,
- la sanctuarisation d'un budget dédié, 
-
la sensibilisation de la communauté scientifique de l'UVSQ à la science ouverte.

Axe 1 : Les publications scientifiques

  • Politique incitative d’accès ouvert & réutilisation des données bibliographiques HAL

Repérage mensuel des publications de l'université et versement automatisé dans HAL.
Vérification des affiliations et pour les publications en accès restreint demande aux auteurs de déposer les pdf.
Repérage similaire des publications liées à des projets portés par un chercheur UVSQ.
Appui au chargement rétrospectif et à la qualité des données pour les unités de recherche.

  • Indicateur taux d’accès ouvert des publications dans HAL

Mise en place d’un indicateur dans le contrat quinquennal de l'université, intitulé "taux des publications en accès ouvert dans HAL" et utilisé pour suivre l’évolution de l’accès ouvert aux publications.

  • Aide en amont de la publication

Aiguillage sur les politiques pratiquées par les éditeurs, les outils permettant de déterminer s'il s'agit d'un éditeur prédateur ou de la zone grise.
Appui lors de la signature du contrat avec un éditeur afin de préserver au mieux les droits sur les travaux. 
Appui sur les remises ou prise en charge des APC, et suivi des demandes UVSQ en cas d'accord transformant.

  • Suivi des frais de publication et alimentation OpenAPC

Collecte des frais de publication et partage sur l’initiative européenne OpenAPC afin d'avoir une visibilité sur la totalité des dépenses de l'université liées à l’édition scientifique.
 

Axe 2 : Les données de la recherche, codes et logiciels

  • Appui à la rédaction, relecture de Plan de Gestion de Données
Dans le cadre de l'obligation de produire un Plan pour les projets H2020 et Horizon Europe, l’ANR
Participation à l'élaboration d'un modèle de Software Management Plan dans le cadre du réseau des Ateliers de la donnée
 
  • Appui aux de projets de recherche

Appui dès le démarrage du projet sur les questions liées à la science ouverte
Ouverture des données de la recherche avec pour objectif le respect des principes FAIR. : “Aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire”
Veille au respect des obligations des financeurs sur l'ouverture des publications

  • Appui à l'ensemble du cycle de vie des données
Collecte, réutilisation, description, stockage, traitement et analyse, préservation, publication
Curation de jeux de données dans Recherche Data Gouv au sein de l'espace institutionnel de l'Université Paris-Saclay
Appui à la rédaction de Data Papers
Appui spécifique aux données de la recherche SHS et humanités numériques, en partenariat avec le DLab-SHS
 

Axe 3 : Sanctuariser une somme équivalente à 1% du budget UVSQ dédié à la documentation électronique pour soutenir des services de la science ouverte 

  • DOAJ

Le DOAJ est une base de données incontournable pour la recension des journaux en full gold et diamond.

Découvrez-en plus ici : https://doaj.org/
  • HAL
HAL est l'archive ouverte nationale, à laquelle l'UVSQ participe au travers de son portail HAL UVSQ et qu'elle soutient financièrement.
Découvrez-en plus ici : https://hal.science/
 
  • Open Edition 
OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux livres, aux revues, aux blogs de recherche et aux annonces scientifiques. L’ensemble de ces plateformes propose des contenus majoritairement en libre accès. Les services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées. 
Découvrez-en plus ici : https://www.openedition.org/
 
  • Peercommunity
Peercommunity propose un système gratuit de recommandation de préprints fondé sur le peer-reviewing et permet de redonner à la communauté scientifique la maîtrise du processus de publication scientifique.
Découvrez-en plus ici : https://peercommunityin.org/
 

Axe 4 : Sensibilisation de la communauté scientifique de l'UVSQ à la science ouverte

  • Intervention dans les laboratoires de l'université
Présentations personnalisées pour le laboratoire et suivie d’échanges pour informer les chercheurs de l’actualité en matière de science ouverte et des outils disponibles pour toutes ses dimensions.
 
  • Organisation d'évènements, animation d'un réseau de référents, participation aux réseaux Saclay et nationaux

Organisation annuelle de l'Open Acces Week ou Open Access Month, informations via les réseaux sociaux  et le site web de la DBIST et de l'université.
Animation d'un réseau de référents des laboratoires.
Investissement dans les groupes de travail Saclay et nationaux tel que le GTSO Couperin, le Comité pour la science ouverte ou le réseau CasuHAL